05.02.2014
Nouvelle professeure et promotion en histoire contemporaine
Le Conseil d’Etat a approuvé les deux engagements en histoire contemporaine lors de sa dernière séance: Christina Späti est nommée professeure associée, alors que Siegfried Weichlein est promu professeur ordinaire.
La Zurichoise Christina Späti n’est pas une inconnue à l’Université de Fribourg: depuis 2009, elle occupe le poste de lectrice en histoire contemporaine au sein du Département des sciences historiques. C’est ici même qu’elle a terminé ses études et décroché son doctorat et son habilitation. En 2008/09, elle a également travaillé en tant que chercheuse invitée au McGill Institute for the Study of Canada de l’Université de Montréal et en 2001/02 au Zentrum für Antisemitismusforschung de la Technische Universität de Berlin.
En ce qui concerne l’histoire contemporaine (19e – 20e siècles), ses intérêts de recherche portent sur des domaines tels que la politique linguistique et le bilinguisme, l’antisémitisme et l’antisionisme, le mouvement de mai 68 et la période qui a suivi le national-socialisme.
Christina Späti a pris ses fonctions à 50% le 1er février 2014.
Concernant la personne:
http://lettres.unifr.ch/de/hist/gmzg/team/spaeti.html
Siegfried Weichlein enseigne et mène des recherches depuis 2006 à l’Université de Fribourg en tant que Professeur associé au Département des sciences historiques dans la branche histoire contemporaine. (Spécialiste en histoire européenne).
Il est actuellement responsable du projet de recherche «Transnationale Geschichte des Föderalismus im langen 19. Jahrhundert: Transfers und Verflechtungen», ainsi que d’un projet dans le domaine de la recherche sur le nationalisme en collaboration avec l’Université de Sofia.
Sa promotion comme professeur ordinaire est entrée en vigueur le 1er février 2014.
Concernant la personne:
http://lettres.unifr.ch/fr/hist/gmzg/team/weichlein.html
Contact:
Décanat des Lettres, 026 300 75 00, lettres@unifr.ch