16.09.2014
Conférence de presse annuelle: Inaugurer, consolider, fêter
Voilà, nous y sommes: l’Institut Adolphe Merkle (AMI) a emménagé dans les locaux rénovés de l’ancienne Clinique Garcia. Le programme complémentaire Quali+ pour étudiants particulièrement ambitieux débute son premier semestre. Et trois nouveaux partenariats avec des universités d’élite chinoises ont été conclus. Enfin, le compte à rebours pour la grande fête du Jubilé125 est enclenché.
Le nouveau bâtiment de l'AMI.
Plus d'images:
http://am-institute.ch/home/open-day/location7'500 mètres carrés au cœur de la Ville de Fribourg. Le nouveau logis de l’Institut Adolphe Merkle (AMI) remplit les exigences des chercheurs de pointe de tous les points de vue. L’Institut s’est installé dans les deux bâtiments, classés aux monuments historiques, de l’ancienne Clinique Garcia, ainsi que dans un nouveau complexe, relié aux bâtisses préexistantes. Les locaux comprennent des laboratoires et des bureaux dernier cri, des zones interactives, ainsi qu’un auditoire de 120 places.
L’aménagement intérieur de l’Institut s’appuie sur un environnement de recherche et développement innovant et doit encourager les chercheurs à se rencontrer en-dehors des séances planifiées et à établir d’importantes synergies. Cette volonté d’accroître les collaborations trouve également un écho très positif dans l’emplacement choisi, puisque l’Institut se trouve désormais en bordure du campus de la Faculté des sciences, sur le Plateau de Pérolles, enrichissant ainsi ce haut lieu de la recherche fribourgeoise. Il abritera également, dans ses nouveaux locaux, le Pôle de recherche national (PRN) pour les matériaux bio-inspirés, lancé début 2014, qui, à Fribourg, compte déjà 12 doctorants et post-doctorants, ainsi que 4 collaborateurs, et associera une soixantaine de chercheurs au travers de projets communs dans toute la Suisse.
Le TechTransfer Fribourg, le Bureau de transferts de technologies commun à l’AMI, l’Université de Fribourg et la Haute école d’ingénieurs et d’architectes, aura également bientôt son siège dans ces locaux. L’AMI et son équipe – actuellement 70 collaborateurs – a emménagé dans ses nouveaux locaux début septembre. Juste avant son déménagement, l’Institut a également accueilli Ullrich Steiner, professeur réputé en physique de la matière molle, précédemment actif en tant que professeur de physique des matériaux à l’Université de Cambridge. A l’AMI, il dirigera la Chaire de physique de la matière molle.
Renforcement des collaborations avec la Chine
Ces trois derniers mois, l’Université de Fribourg a conclu trois nouveaux accords avec la Chine. L’Université consolide ainsi une collaboration de grande valeur dans l’enseignement et la recherche avec un partenaire fort. Elle ouvre ainsi de surcroît de nouvelles possibilités pour les étudiants et les jeunes chercheurs dans le domaine de la mobilité, qui a été sévèrement touché par l’initiative sur l’immigration de masse. Ces nouveaux accords d’échange ont été signés avec l’Université de Fudan (Shanghai), souvent décrite comme le Harvard chinois, la Beijing Foreign Studies University (Pékin) et l’University of Electronic Science and Technology de Chengdu (Province du Sichuan).
Aujourd’hui déjà, l’Université Fribourg comptabilise un intérêt croissant pour les séjours d’étude ou de recherche dans les universités chinoises: 16 étudiants en droit et 25 en économie ont déjà profité de cette opportunité depuis 2012. Afin que les étudiant-e-s puissent également profiter de ce partenariat sino-suisse à Fribourg, l’Université prévoit de renforcer cette collaboration au niveau de l’enseignement, par exemple en proposant de courts séjours fribourgeois à des professeur-e-s chinois-e-s.
Quali+: les étudiants ambitieux ont répondu à l’appel
Se profiler sur la marché du travail est un impératif aujourd’hui, mais pas forcément un défi facile à relever pour les étudiants universitaires. C’est pourquoi, dès cette rentrée, l’Université de Fribourg propose un nouveau programme, intitulé Quali+, aux étudiants motivés par l’idée d’affiner leur profil professionnel. Proposé parallèlement aux études de Master, ce cursus complémentaire permet d’acquérir des connaissances en droit, en économie ou en philosophie, trois points forts de la haute école fribourgeoise.
Ces cours du soir hebdomadaires, dispensés sur deux semestres en français et en allemand, sont conçus et enseignés par des enseignants de l’Université de Fribourg. Cet engagement supplémentaire n’a pas effrayé les étudiants, au contraire, puisque le programme rencontre déjà un grand succès. Chacun des cours prévus démarrera cet automne, avec, au total, 91 inscrits. Cette opportunité leur demandera, certes, du travail supplémentaire, mais aucun investissement financier, puisque Quali+ est entièrement sponsorisé par le groupe Michelin pour une durée de six ans.
Place à la fête
Lancées le 27 février dernier, les festivités du 125e anniversaire de l’Unifr marquent l’année universitaire 2014 de leur empreinte. A près de la moitié de son parcours, le bus du Jubilé125 a visité tous les districts du Canton de Fribourg ainsi que le Valais, embarquant plus de 2'200 visiteurs à son bord, notamment 24 classes scolaires de tous les niveaux. Le volet «L’Université vous invite» a, quant à lui, rassemblé près de 16'300 participants au cours de 45 manifestations. Conférences, cafés littéraires, expositions, expérimentations, théâtre, cinéma…
Il est maintenant l’heure de faire la fête! Rendez-vous ce samedi 20 septembre sur le Plateau de Pérolles pour souffler tous ensemble les 125 bougies de l’Université de Fribourg. Une programmation musicale internationale donnera du groove à cette journée avec la voix soul de Nneka, le jeu électrisant du show de percussion de Bubble Beatz, le duo beatbox et guitare Heymoonshaker, un mélange de soul et de pop avec Ira May & The Seasons, un show de claquettes… Au total, près de 100 artistes feront vibrer le campus de Pérolles. Dès 8h00, le programme proposera également une course de 10km, une zone scientifique, des ateliers, des conférences, un show pyrotechnique présenté par la Faculté de chimie, de la danse, un spectacle de capoeira… En bref, de 8h00 à 2h00, des animations qui combleront les familles et les enfants aussi bien que les amateurs de sciences ou de musique.
Contacts:
Prof. Guido Vergauwen, recteur, 026 300 70 02, guido.vergauwen@unifr.ch
AMI: Prof. Christoph Weder, directeur, christoph.weder@unifr.ch, 026 300 94 65
Quali+ und China: Prof. Thomas Hunkeler, vice-recteur en charge de l’enseignement de l’UNIFR, 026 300 78 69, thomas.hunkeler@unifr.ch, Infos: http://www.unifr.ch/qualiplus/de
Jubilé125: Bureau du Jubilé125, 026 300 70 35, Jubile125@unifr.ch , Programme complet...