09.12.2014
Projet de recherche sur la formation professionnelle récompensé
Amener les connaissances scolaires sur la place de travail et vice-versa: voilà le principal défi du projet DUAL-T, auquel participent des spécialistes en sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg; un travail qui vient de remporter le "Best Research and Practice Project Award" de l’Association européenne pour la recherche appliquée en Education et Formation (EAPRIL).
(Thinkstock)
Le modèle suisse de formation duale, qui accorde une grande importance à l’apprentissage, est souvent perçu comme le garant le plus fiable du faible taux de chômage du pays. Pourtant, des enquêtes, réalisées auprès des apprentis, ont montré qu’en Suisse également, les liens entre les compétences transmises par l’entreprise formatrice et la matière dispensée à l’école ne sont pas toujours très clairs. C’est cette difficulté que le projet de recherche DUAL-T, auquel participent des spécialistes des Universités de Fribourg et Genève, de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), tente de surmonter. Son objectif: mieux coordonner les expériences acquises au travail et les activités proposées durant les cours, à l’aide de technologies digitales. Un instrument, appelé dossier de formation et dossier de prestations, a été spécifiquement élaboré pour permettre aux apprentis, à leurs formateurs en entreprise et à leurs maîtres d’apprentissage de l’école professionnelle de documenter, commenter et évaluer des tâches concrètes communes, sur divers appareils.
Le fonctionnement du eDF est expliqué dans une courte vidéo:
Depuis trois ans déjà, la plateforme est utilisée par les apprentis boulangers, pâtissiers, chocolatiers et cuisiniers. Actuellement, les scientifiques sont en passe de développer des applications analogues pour les futurs designers de textiles, les électroniciens multimédias et les fleuristes.
L’Association européenne pour la recherche appliquée en Education et Formation (EAPRIL) a remis le «Best Research and Practice Award 2014» à ce projet, lors de son congrès annuel à Chypre. Le jury a ainsi voulu distinguer la qualité des démarches pédagogiques, ainsi que l’étroite collaboration entre praticiens et chercheurs.
Plus d’informations
Concernant le projet DUAL-T:
http://dualt.epfl.ch/page-12587-de.html
Concernant le Prix EAPRIL:
http://www.eapril.org/education_learning/BR&PP_Award
Contact
Prof. Jean-Luc Gurtner, Professeur de pédagogie, 026 300 75 42, jean-luc.gurtner@unifr.ch