05.02.2015

Chercheurs fribourgeois récompensés pour leur lutte contre la résistance aux antibiotiques

Le Professeur Patrice Nordmann et le Docteur Laurent Poirel de l’Unité de microbiologie de l’Université de Fribourg ont remporté le 3e Prix du Fonds de l’innovation Ypsomed – une reconnaissance pour la mise au point d’un test de diagnostic rapide de multi-résistances aux antibiotiques.

Les souches de bactéries résistantes aux antibiotiques sont à la source de problèmes toujours plus nombreux dans le traitement des maladies. La méthode de diagnostic rapide mise au point par les chercheurs Patrice Nordmann et Laurent Poirel représente une contribution importante à la lutte contre cette évolution. Ils sont parvenus à démontrer que l’activité de bactéries spécifiques est systématiquement associée à une multi-résistance aux antibiotiques. Le principal avantage de ce test réside dans le fait qu’un résultat peut être obtenu en 30 minutes, alors que les techniques de diagnostic actuelles nécessitent au minimum 24 heures et même jusqu’à 72 heures dans la plupart des cas.

En détectant les souches bactériologiques multi-résistantes, ce test est en mesure de prévenir leur diffusion et d’enrayer ainsi des épidémies d'infections hospitalières. Il permet également le traitement de patients contaminés pour lesquels il ne reste qu’un choix très limité de thérapies.

Le 3e Prix de l’innovation Ypsomed pour la recherche, le développement et le transfert de technologie est doté d’un montant de 10'000 fr.

Plus d’infos:
Communiqué de presse UNIFR du 24.06.2014
Prix de l’Innovation Ypsomed
Page Internet du groupe de recherche

Contact:
Patrice Nordmann, Unité de microbiologie, Département de médecine, Université de Fribourg, 026 300 95 81, patrice.nordmann@unifr.ch