12.02.2015

Red Bull ne donne pas d'ailes… en math

Boire du Red Bull pour obtenir de bonnes notes en math ? Inutile. Des chercheurs du Département de médecine de l’Université de Fribourg ont montré que, au contraire, cela surcharge le cœur sans améliorer la performance cognitive. Les boissons énergétiques ne sont donc pas la solution aux problèmes d’arithmétiques.

Un groupe de recherche du Département de médecine a analysé l’impact d’une boisson énergétique (une cannette de 355 ml de Red Bull) sur la réponse cardiovasculaire et la performance cognitive, lors d’un stress mental, en la comparant, chez les mêmes sujets, à l’ingestion d’un volume équivalent d’eau. Le stress mental consistait en un test arithmétique de 5 minutes exigeant du participant de soustraire rapidement les chiffres 6 ou 7 d’un nombre à trois chiffres.

Sous la direction du Professeur Jean-Pierre Montani, les chercheurs ont ainsi montré que la combinaison de Red Bull et du stress mental élève la pression artérielle systolique, en moyenne, d’environ 10 mmHg, alors que cette augmentation n’est que de moitié lors de la prise d’eau. De même, l’augmentation de la fréquence cardiaque est deux fois plus grande avec le Red Bull (+ 20 battements par minute) que lors de la prise d’eau et on peut relever un pic de pression et de tachycardie au début du stress mental. Comme le cœur doit travailler davantage lorsque la pression artérielle ou la fréquence cardiaque est élevée, la combinaison d’un pic hypertenseur et d’une tachycardie sollicite fortement le cœur. Par ailleurs, malgré cette stimulation cardiaque, les auteurs de l’étude n’ont observé aucune amélioration de la fonction cognitive avec le Red Bull, le nombre d’erreurs au test arithmétique étant semblable à celui observé après la prise d’eau. Sans toutefois être statistiquement significative, la prise de Red Bull s’accompagnait même d’une tendance à une plus grande perception de stress lors du calcul mental.

L’utilisation de boissons énergétiques pour améliorer les résultats d’un test arithmétique ou pour mieux gérer le stress mental est donc discutable. De plus, la combinaison d’un stress mental et d’une boisson énergétique soumet le cœur à une surcharge accrue qui pourrait être nocive en cas de maladie cardiaque sous-jacente.

Liens vers l'étude:

Contact:
Professeur Jean-Pierre Montani, Département de médecine, 026 300 85 91, jean-pierre.montani@unifr.ch
Erik Grasser, maître-assistant au Département de médecine, 026 300 86 75, erikkonrad.grasser@unifr.ch