16.02.2015
De l’école à la vie active: comment réussir un passage optimal?
La transition entre formation et vie professionnelle représente un moment crucial pour de nombreux jeunes. Que peuvent entreprendre la Confédération, les cantons et les entrepreneurs pour faciliter cette étape? Cette question sera au centre des discussions entre experts en formation, politiques et employeurs lors d’une Journée nationale à l’Université de Fribourg.
Photo: Getty Images
Le système de formation suisse jouit d’une excellente réputation sur le plan international. Pourtant, le passage de l’école obligatoire à la vie professionnelle ou vers une institution de formation de niveau plus élevé représente, ici aussi, un défi tant pour les enseignants et les employeurs que, bien sûr, pour les jeunes eux-mêmes. Comment s’orientent-ils dans la jungle des innombrables métiers et formations qui s’offrent à eux? Comment garantir que l’intégration dans la vie professionnelle réussira d’emblée? Quelles mesures ont fait leur preuve et lesquelles ont montré leur limite?
La Chaire francophone de sociologie, politiques sociales et travail social de l’Université de Fribourg organise une Journée nationale, afin de réunir les décideurs du paysage de la formation en Suisse autour des questions importantes liées à cette thématique.
La veille, un débat public rassemblant d’importantes personnalités ouvrira cette manifestation:
• Johann Schneider-Ammann, Conseiller fédéral, Chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
• Beat Vonlanthen, responsable de la Direction de l’économie et de l’emploi du Canton de Fribourg
• Christian Imdorf, chercheur à l’Université de Bâle et co-responsable du Programme TREE (Transitions de l’Ecole à l’Emploi)
• Stefan Wolter, spécialiste en économie de l’éducation de l’Université de Berne
19 février | 15h15
Miséricorde, Aula Magna, Av. de l'Europe 20, Fribourg
Journée «Le passage formation – emploi»
20 février | 08h30 – 16h00
Miséricorde, bâtiment MIS10
Programme + informations détaillées
Contact:
Prof. Marc-Henry Soulet, titulaire de la Chaire de sociologie, politiques sociales et travail social, tsps@unifr.ch, 026 300 77 80