07.05.2015
Deux nouveaux professeurs boursiers FNS à l’Université de Fribourg
Plomp Gijs et Fabrice Teroni occuperont des postes de professeur associé, respectivement au Département de psychologie et de philosophie. Le Rectorat a approuvé leur engagement, d’une durée limitée à quatre ans, en tant que professeurs boursiers du Fonds National (FNS).
Ces quatre dernières années, le Hollandais Plomp Gijs a travaillé comme chercheur au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève, dans le cadre du programme d’encouragement Ambizione du FNS. Auparavant, il a fait ses armes au Riken Brain Science Institute au Japon, ainsi qu’à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le scientifique a obtenu son doctorat à l’Université de Sunderland (UK).
Dans le projet de recherche qu’il dirigera à l’Université de Fribourg, Plomp Gijs s’intéressera tout particulièrement à la perception visuelle et aux divers processus qu’elle déclenche dans le cerveau.
Auparavant, Fabrice Teroni, Genevois d’origine, a été professeur associé au Département de philosophie de l’Université de Genève. Il y a également occupé le poste de chef de projet dans le cadre du pôle de recherche national Sciences affectives. Après l’obtention de son doctorat dans ce même établissement, il a enseigné aux Universités de Neuchâtel et de Berne.
La philosophie de l’esprit et la théorie de la connaissance représentent les principaux centres d’intérêt scientifiques de Fabrice Teroni, qui s’est également spécialisé dans différents aspects de la psychologie morale, de l’éthique et de l’esthétique.
Contact: Décanat des Lettres, lettres@unifr.ch, 026 300 75 00