28.05.2015

Prix de recherche pour une chimiste fribourgeoise


Professeure au Département de chimie de l’Université de Fribourg, Natalie Banerji a reçu le Prix Grammatikacis-Neumann 2015 de la Société Suisse de Chimie.



Natalie Banerji a remporté cette distinction pour sa recherche sur les propriétés photophysiques des semi-conducteurs organiques. Ces matériaux organiques présentent de nombreux atouts, surtout en tant que substituts au silicium anorganique, actuellement utilisé dans les cellules solaires ou les transistors. Composés de fines couches (d’où un poids allégé et une grande flexibilité), ils sont bien plus avantageux à produire. Une faible efficacité et un manque de stabilité freinent encore leur implémentation. Mais ces problèmes pourraient bientôt être corrigés, grâce à une meilleure compréhension des propriétés des semi-conducteurs organiques.

Natalie Banerji, qui a commencé à diriger le groupe de recherche «FemtoMat» en tant que professeure boursière du Fonds national suisse (FNS), a été nommée professeure associée de chimie en automne 2015. La scientifique figure même sur la liste, récemment publiée dans le magazine romand «L'Hebdo», des 100 personnalités qui, par leur talent et leur travail, comptent en Suisse romande (Forum des 100).

Infos concernant le Prix Grammatikacis-Neumann


Contact:

Professeure Natalie Banerji, 026 300 86 98, natalie.banerji@unifr.ch