02.07.2015

WUD: le patrimoine culturel en un clin d’oeil


Le nouveau moteur de recherche WUD a la particularité de regrouper sur une seule et même plateforme les textes et les fichiers multimédias des plus grandes bibliothèques virtuelles du monde. Développé par la Chaire de médecine et société de l’Université de Fribourg, WUD est un outil de travail parfaitement adapté tant à la recherche scientifique qu’au grand public.




Capture d'écran de unifr.ch/mh/wud

Le principal avantage de WUD est de simplifier énormément la recherche de textes, d’images, ainsi que de fichiers audio et vidéo du patrimoine culturel européen et américain: en combinant, affichant et classant les résultats de recherche effectués dans les bibliothèques virtuelles Europeana.eu et Digital Public Library of America (DPLA), il permet à l’utilisateur d’économiser des heures précieuses qu’il aurait passées à faire défiler les pages, cliquer, télécharger et rassembler les documents. Des collections d’objets culturels en lien avec les Medical Humanities (histoire de la médecine, histoire naturelle, pharmacie, botanique, etc.), ainsi qu’avec d’autres domaines, sont ainsi mises à disposition. C’est d’ailleurs de là que provient l’acronyme WUD signifiant «What's up doc?».

La genèse de ce projet est un peu particulière. Son point de départ: l’exposition virtuelle manger.unifr.ch, consacrée au thème de la médecine et de l’alimentation, organisée dans le cadre des festivités du Jubilé des 125 ans de l’Université de Fribourg. Durant la phase de regroupement de documents et d’images, le Professeur Alexandre Wenger et son assistant-docteur Radu Suciu de la Chaire médecine et société ont réalisé qu’une application appropriée pourrait réduire ce processus de recherche plutôt fastidieux. Grâce au travail de programmation effectué par Adriano Perlini, collaborateur technique auprès de la même Chaire, ce précieux outil est désormais à disposition du grand public. «Ce ne sont pas uniquement les chercheurs intéressés à l’histoire de la médecine qui peuvent en profiter, explique Alexandre Wenger. D’une manière générale, WUD permet à toutes personnes curieuses d’accéder à un riche fond de ressources – et même à des découvertes inattendues.»

Dans le futur, d’autres banques de données du patrimoine culturel comme la Deutsche Digitale Bibliothek ou la British Library devraient y être intégrées. C’est en tout cas ce qu’espère l’équipe d’Alexandre Wenger.

Plus d'informations:
http://www.unifr.ch/mh/wud/about/


Contact:

Prof. Alexandre Wenger, chaire Médecine et société, 026 300 81 71, alexandre.wenger@unifr.ch
http://www.unifr.ch/mh/fr/contact/chair

Radu Suciu, 026 300 86 70, radu.suciu@unifr.ch, http://www.unifr.ch/mh/fr/contact/suciu