Conférence internationale17.08.2017

Adoption d’une résolution pour l’enseignement de l’allemand


Au terme de la 16ème Conférence internationale des enseignantes et enseignants d’allemand, les participants ont approuvé à une écrasante majorité une résolution en matière de politique linguistique. Son objectif: obtenir davantage de moyens pour améliorer l’intégration scolaire des enfants et des adolescents immigrés.

«CONSTRUIRE DES PONTS – UNIR GRÂCE À L’ALLEMAND», tel est le titre de la résolution adoptée ce vendredi. Celle-ci pose les bases d’une politique moderne de l’enseignement et de la recherche en langues étrangères. Dans le contexte de l’immigration, la résolution souhaite non seulement mettre l’accent sur l’intégration scolaire des enfants et des adolescents, mais aussi promouvoir l’allemand afin de favoriser la formation professionnelle de tous les migrants indépendamment de leur pays d’origine ou de leur permis de séjour.

La résolution comprend également un volet concernant les programmes scolaires. Celui-ci recommande d’enseigner l’allemand aussi bien dans la langue de Goethe que dans la langue dans laquelle s’établira le plus facilement la communication entre l’enseignant et l’apprenant. Afin d’atteindre cet objectif, la formation des enseignants doit leur permettre, très vite, de confronter leurs connaissances théoriques à leurs expériences sur le terrain.

Par ailleurs, la résolution enjoint les pays germanophones à promouvoir l’allemand de manière efficace hors de leurs frontières et encourage les hautes écoles à renforcer l’allemand comme langue scientifique, en particulier dans le contexte actuel de globalisation.

Informations supplémentaires