Nouvelle série de publications10.04.2018

Les associations musulmanes peuvent contribuer aux mesures de prévention contre la radicalisation


Alors que les débats sur la radicalisation et la prise en charge des personnes à risque font rage, une nouvelle publication du Centre Suisse Islam et Société met en exergue le rôle social à jouer par les organisations musulmanes pour lutter contre le phénomène. Les résultats de cette étude seront présentés au cours d’un événement public le 16 avril prochain à Genève.

Le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) clôt son projet «Les organisations musulmanes comme actrices sociales» par une série de cinq publications intitulées CSIS-Papers. Un premier numéro consacré à l’aumônerie musulmane dans les institutions publiques a été présenté lundi soir à Zurich. Lundi 16 avril, le CSIS publiera un deuxième numéro qui présente les domaines dans lesquels les associations musulmanes peuvent être partenaires des mesures de prévention de la radicalisation et de désengagement de personnes à risque.
Lien vers la série des CSIS-Papers

Les musulmans ont un rôle à jouer
Le CSIS-Paper «Prévenir les radicalisations. Collaborations entre l'Etat et les organisations musulmanes» apporte un éclairage nouveau sur le processus de radicalisation et le rôle du salafisme dans le contexte helvétique. Les auteurs y soulignent la fonction préventive que peuvent jouer les imams, notamment en matière de contextualisation du savoir religieux. Il ressort également que la mosquée revêt une fonction importante en tant qu’espace de socialisation.
Ces conclusions seront présentées de manière extensive le 16 avril prochain à Genève. Une table ronde, réunissant des professionnels du terrain et des responsables associatifs musulmans, fera suite à la présentation publique des résultats. Cette soirée permettra de réfléchir aux rôles des différents acteurs face au phénomène de radicalisation, notamment dans le contexte de l’effondrement de l’Etat islamique.
 

Les CSIS-Papers
Les CSIS-Papers sont issus des ateliers de formation organisés dans le cadre du projet «Les organisations musulmanes comme actrices sociales», soutenu par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et le Service de lutte contre le racisme (SLR). Ils veulent valoriser auprès d’un large public les réflexions initiées à ces occasions. Outre les numéros sur l’aumônerie et la prévention, trois autres numéros seront publiés ce printemps: l’un consacré aux jeunes musulmans, un second à la sexualité et aux rôles de genre et un dernier aux débats publics sur l’islam. Les CSIS-Papers sont disponibles en allemand et en français sur le site du CSIS.

Informations pratiques:

Centre Suisse Islam et Société
Le CSIS est un centre de compétences suisse soutenu par la Confédération et traitant des questions liées à l’islam et à la société. Il travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques et les organisations musulmanes. Le CSIS externalise aussi ses compétences en matière de formations continues, de consultations et d’expertises.