02.10.2007

Le nouveau programme du Ciné-club universitaire

Pour ce semestre d'automne 2007, le ciné-club universitaire a décidé d'annoncer la couleur dès le départ. Ou plutôt, les couleurs : il y aura du bleu, il y aura du noir, et ceci, pour vous en faire voir de toutes... les couleurs. Passons sur ces jeux de mots de bas étage pour nous intéresser plus hautement aux long-métrages qui vous seront présentés.

Le premier petit cycle, intitulé PEUR BLEUE, se voudra le reflet de la peur sous tous ses aspects. Il se déroulera en parallèle au colloque Miroirs de la peur organisé par l'Institut de littérature comparée et le Département de français (12-13 octobre 2007). « Rear Window », monument du 7ème art d'un certain Alfred Hitchcock, inaugurera donc un programme riche en émotions. Viendra ensuite un classique du cinéma fantastique japonais, « Kwaidan », ou quand les fantômes viennent s'en mêler (pas les pinceaux). David Lynch, le cinéaste-peintre, et son univers à la fois envoûtant et cauchemardesque seront également de la fête grâce à « Blue Velvet ». « Le salaire de la peur » de Henri-Georges Clouzot puis, « 1984 », adaptation de la célèbre œuvre éponyme de George Orwell, viendront compléter le tableau. À noter que le Professeur M. Viegnes nous fera l'honneur de clôturer ce premier volet du semestre par une conférence : « Autour de 1984: contre-utopie et terreur politique au cinéma ».

La première porte de l'angoisse fermée, le deuxième mini-cycle - HUMOUR NOIR - continuera dans le grinçant. Mais ne vous inquiétez pas : vous n'en broierez pas... du noir! Après « Bernie », « Happiness », « C'est arrivé près de chez vous », « The Trouble with Harry » et « Fargo », vous aurez définitivement compris que l'on peut rire de tout, avec n'importe qui, à n'importe quelle heure (par exemple à 20h00) et n'importe où (salle de cinéma, Miséricorde 2030).

Terminé? Mais bien sûr que non. Disséminés ici et là entre frissons et rires, deux documentaires - REGARDS SUR LE SOCIAL: JEUNES ET ESPACE PUBLIC - seront projetés gratuitement en collaboration avec le Département des sciences de la société - Sociologie & Médias. Enfin, « La Neuvaine » vous sera  également offert en collaboration avec l'Aumônerie catholique francophone et la Fachschaft de théologie.

N'oubliez pas que tous les films sont projetés en format 35 mm, pour une qualité optimale de l'image et du son, que les prix sont attractifs pour les étudiants (8.-) et même pour les « autres » (10.-) et surtout (!!!), de noter les dates dans vos agendas : tous les mercredis à 20h00 à la salle de cinéma de Miséricorde (n° 2030). Les films « hors cycle » sont projetés le mercredi ou jeudi à 19h30.

Pour plus d'infos :

Pour vous donner un avant-goût, voici quelques mots sur le film qui ouvrira le cycle PEUR BLEUE :

Rear Window

Alfred Hitchcock, USA 1954, 112 min, VOdf

L.B. Jeffries, reporter photographe, immobilisé chez lui à cause d'une jambe dans le plâtre, passe son temps à observer de sa fenêtre les occupants de l"immeuble d'en face. A l'aide d'un téléobjectif, il remarque le comportement étrange de l'un d'eux, M. Thorwald. Un certain nombre d'indices le conduisent à penser que Thorwald a tué sa femme. Jeffries fait part de ses soupçons à Lisa, qu'il hésite à épouser, et à un de ses amis, le détective Thomas Doyle.

A partir de l'adage « Ne vous mêlez pas de surveiller vos voisins, cela peut vous attirer de sérieux ennuis », Hitchcock a développé une histoire de voyeurisme sur fond de psychanalyse se terminant en véritable suspense. Ce singulier cheminement est parfaitement rendu par la prouesse technique de reconstitution en studio d'un immense décor représentant l'immeuble où se déroule l'action. Le spectateur, par le génie d'Hitchcock, n'a aucun mal à s'identifier au héros, pour s'introduire en douce dans la vie intime des occupants de l'immeuble et être témoin d'événements troublants qui déclencheront le ressort dramatique de l'intrigue.

Pour voir la bande-annonce: