27.09.2007

Fribourg accueille un EURYI Award

Fribourg, le 27 septembre 2007. Nouveau chercheur au Département de médecine de l'Université de Fribourg, le Dr Gregor Rainer reçoit aujourd'hui à Helsinki le EURYI Award 2007. Doté d'un million d'euros en moyenne, cette prestigieuse récompense permet cette année à une vingtaine de jeunes chercheurs de haut niveau, venus du monde entier, de poursuivre leur carrière scientifique en Europe. L'Alma mater fribourgeoise accueille ainsi un chercheur de grand talent, promis à un bel avenir.

Quatre des 20 chercheurs récompensés par les EURYI Awards 2007 (European Young Investigator Awards) poursuivront leurs travaux en Suisse au cours de ces cinq prochaines années : trois à l'EPFL et un au sein de l"Université de Fribourg. Grâce au programme EURYI, le Dr Gregor Rainer pourra constituer un nouveau groupe de recherche à Fribourg. Agé de 36 ans, ce scientifique autrichien s'est distingué, pour le EURYI Award, par ses travaux au Max-Planck Institute for Biological Cybernetics à Tübingen, en Allemagne. Avec son équipe de recherche, il essaiera de combiner l'électrophysiologie, l'imagerie biomédicale et les analyses neurochimiques à haute résolution temporelle pour expliquer le rôle du neuromodulateur cérébral qu'est l'acétylcholine dans l'apprentissage et l'exécution des processus cognitifs. Les avancées dans la compréhension de tels mécanismes pourront aider à ralentir ou à réparer les déficits provoqués par l'âge ou par des états neuropsychiatriques. Par ailleurs, cette combinaison de méthodes pourrait s'avérer idéale pour étudier l'efficacité des substances pharmacologiques cholinergiques, ce qui pourrait accélérer par la suite le développement et le test de nouvelles substances. Gregor Rainer rejoindra l'équipe du laboratoire de neurophysiologie au Département de médecine de l'Université de Fribourg dès le semestre de printemps 2008.

Un taux de réussite de 4%

Les EURYI Awards sont une initiative des présidents des organisations européennes d'encouragement de la recherche (EUROHORCS) et de l'European Science Foundation (ESF), dont le FNS fait partie. L'initiative EURYI a pour but de permettre à de jeunes scientifiques talentueux du monde entier de faire carrière en Europe et de renforcer ainsi l'espace européen de la recherche. Doté à hauteur de 1 à 1,25 million d'euros, un EURYI Award permet à son titulaire de constituer sa propre équipe de recherche pendant une période de cinq ans et de pouvoir ainsi se concentrer pleinement sur la recherche. Cette année, dans toute l'Europe, 474 demandes ont été déposées dans le cadre de cette quatrième et dernière mise au concours. Avec un taux de réussite d'environ 4%, la procédure de sélection est très compétitive.

Contacts : Dr Gregor Rainer, Max-Planck-Institute for Biological Cybernetics (Tübingen), tél. +49 7071 601 658, e-mail : gregor.rainer@tuebingen.mpg.de

Prof. Eric Rouiller, Département de médecine de l'Université de Fribourg, tél. +41 26 300 86 09, e-mail : eric.rouiller@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch