19.09.2007

Début du semestre d'automne à l'Université de Fribourg

Vif intérêt des étudiants étrangers pour les voies d'études de master à Fribourg Fribourg, le 18 septembre 2007. Dans le cadre de l'harmonisation des dates semestrielles en Suisse, l'Université de Fribourg commence pour la première fois son année académique un mois plus tôt que par le passé, soit le 24 septembre prochain. Pour la première fois également, les effets de la réforme de Bologne se manifesteront clairement au niveau des inscriptions pour les voies d'études de master : le nombre d'étudiants, venant à Fribourg en vue d'effectuer un master spécifique, augmente considérablement, et près de la moitié d'entre eux viennent de l'étranger.

Les chiffres définitifs concernant les nouveaux étudiants de l'Université de Fribourg au semestre d"automne 2007 ne seront disponibles, comme toujours et comme dans toutes les autres universités suisses, que plusieurs semaines après le début du semestre, et ce notamment en raison des examens de maturité tardifs, de la vérification des diplômes étrangers et du service militaire. On peut toutefois constater une tendance évidente concernant l'inscription aux voies d'études de master : le nombre de ceux qui viennent à Fribourg pour un master en particulier augmente considérablement. Selon les prévisions, plus de 200 étudiants en master s'ajouteront à ceux ayant fait leur bachelor à Fribourg. Les nouvelles voies d'études de master de l'Université de Fribourg éveillent un intérêt certain aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. Au total, plus de la moitié de ces nouveaux étudiants devraient venir de l'étranger, les voies d'études de master fribourgeoises s'avèrent ainsi compétitives sur les marchés des études suisse et étranger.

Le nombre de nouvelles inscriptions (bachelor, master et doctorat) à l'Université de Fribourg devrait légèrement augmenter en 2007 et se situer aux alentours des 1800 personnes, tandis que le nombre total d'étudiants reste stable à environ 10'000. Comparée aux autres universités suisses, Fribourg enregistre une proportion particulièrement importante de près de deux tiers d'étudiants extra-cantonaux, celle des étudiants étrangers se situant aux environs de 15%.

Au semestre d'automne 2007, les étudiants ont pu s'inscrire pour la première fois pour le nouveau «Bachelor en sport et sciences de la motricité» (Faculté des sciences) ainsi que dans les nouveaux programmes de master «Sciences et didactique du plurilinguisme» (Faculté des lettres), «European Business», «Accounting and Finance» ainsi que «Sciences des médias et de la communication» (Faculté des sciences économiques et sociales). Par ailleurs, le programme de master «Public Economics and Public Finance», organisé conjointement avec les Universités partenaires de Rennes (France) et Tempere (Finlande), débutera dès cette rentrée. Le semestre d'automne se terminera le 21 décembre 2007.

Contact : Daniel Schönmann, Secrétaire général, tél. 026 300 70 04, e-mail : daniel.schoenmann@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, tél. 026 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch