27.08.2007

Premier cours de management pour les fondations en Suisse

Chaque année, le nombre de fondations d'utilité publique ne cesse d'augmenter. Afin de distribuer de manière judicieuse la fortune d'une fondation, des compétences de management s'avèrent tout autant nécessaires que l'argent. L'Institut pour le management des associations à but non lucratif (VMI) de l'Université de Fribourg propose dès le semestre d'automne 2007 pour la première fois en Suisse un cours intitulé "Management pour les fondations".

Dans le cadre du cours, des problèmes spécifiques au management des fondations seront abordés et discutés à l'aide d"exemples pratiques. Les thèmes traités seront notamment la création d'une fondation, l'organisation du management de projets, le capital et les bases juridiques. Des experts dans le domaine des fondations transmettront par ailleurs leur savoir pratique. Le cours complète la voie d'études de master en management proposée à l'Université de Fribourg.

Les informations concernant la structure du cours et la liste des conférenciers sont à consulter sous www.vmi.ch (Rubrique «Vorlesung»). La responsable du cours est Dr Silke Michalski, maître-assistante au Département de gestion.

L'Institut pour le management des associations

L'Institut pour le management des associations (VMI) est un institut de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg (Suisse). Il a été fondé à l'Université de Fribourg en 1976 en tant que centre de recherche. Il a pour but de développer de manière interdisciplinaire le savoir en matière de management à but non lucratif et de mettre ces connaissances à la disposition des praticiens.

Prof. Bernd Helmig
Institut pour le management des associations à but non-lucratif (VMI)
Université de Fribourg
Tél. 141 (0) 26 300 84 00