10.07.2007

Cybercamp 07

L'Université de Fribourg organise pour la première fois, du 9 au 12 juillet 2007, un camp d'été sur le thème de l'informatique réunissant une quarantaine d'étudiant-e-s en provenance de toute la Suisse. Au programme du Cybercamp : construction de robots, programmation d'intelligence artificielle, application Java et guerre aux virus.

Cybercamp, le camp d'été dédié à linformatique, se déroule dans les nouveaux locaux du Département d'informatique de Pérolles 2. Les quarante étudiant-e-s qui ont décroché le sésame pour participer à cette première sont encadrés par une équipe multilingue de professeurs, d"assistants et d'étudiants de l'Université.

Les participant-e-s réfléchissent et travaillent notamment sur l'évolution des interfaces homme/machine, la sécurité en informatique et le monde des virus; ils apprennent également à créer des pages web et à programmer leur téléphone portable. Les informaticiens en herbe visiteront par ailleurs l'installation de chemin de fer miniature au Centre Löwenberg, utilisée pour la formation des employées des CFF. Dans ce cadre, ils découvriront les techniques de sécurité ferroviaire pour lesquelles l'informatique joue un rôle important.

Le lendemain, ils joueront à planifier les livraisons d'une entreprise dans le but d'apprendre comment les tâches de planification dans des entreprises réelles sont réalisées grâce aux méthodes mathématiques et informatiques. Après une introduction à la robotique et à la programmation d'intelligence artificielle, les participant-e-s construiront, en groupe de huit personnes, leur propre robot en imaginant ce qui compose l'intelligence d'une machine pour réaliser une tâche donnée.

Le jeudi soir, les professeurs animeront la soirée en se produisant en concert. Le président du Département d'informatique clôturera le camp le vendredi matin avec la remise des diplômes et la distribution des prix pour les meilleurs Cyber-campers.

L'événement est presque totalement financé par la Fondation Hasler qui s'engage pour la recherche et la formation dans le secteur des télécommunications et des systèmes d'informations distribués. Les participants au camp, dont le prix est estimé à 1400 CHF par personne, ne paient qu'une contribution symbolique de 150.- CHF.

Programme et informations : http://cybercamp.unifr.ch