13.06.2007

8ème Journée de l'Europe orientale et centrale : liberté et voisinages difficiles

Fribourg, le 13 juin 2007. L'Institut interfacultaire de l'Europe orientale et centrale organise les 21 et 22 juin prochains la 8ème édition de la Journée de l'Europe orientale et centrale. Scientifiques et journalistes en provenance de pays de l'ancienne Union soviétique débattront de la situation de leurs pays sur le thème «Freedom, Media and Democracy».

Cette année, la Journée de l'Europe orientale et centrale débutera par un podium de discussion organisé à Berne le jeudi soir. Sous la direction de Roger Blum, directeur de l"Institut de la communication et des médias de l'Université de Berne, Zita Affentranger, rédactrice au Tages-Anzeiger et ancienne correspondante en Russie, Reinhard Meier, rédacteur à la NZZ et ancien correspondant en Russie, Aleksandr Peske, rédacteur en chef de la Russische Schweiz et directeur du conseil de coopération CH / Russie, et Igor Sedykh, correspondant en Suisse pour le journal russe Kommersant, échangeront leurs vues sur le thème «Médias et démocratie en Russie». Ils s'interrogeront sur le rôle des médias dans la société et la politique de la Russie moderne dans la perspective d'un Etat qui se renforce à nouveau.

Durant le colloque organisé vendredi à Fribourg, 12 expert-e-s traiteront des rapports entre la liberté et le développement d'institutions et de valeurs démocratiques dans les Etats de l'ancienne Union soviétique. Les orateurs et oratrices réfléchiront sur le rôle joué par les médias dans ce contexte et sur les problèmes que représente le voisinage avec une Russie qui se renforce. D'autres conférenciers et conférencières de renom,notamment Andrey Ryabov du Centre Camegie à Moscou, Oleg Manaev de l'Independent Institute of Socio-Economic & Political Studies (IIEPS) à Minsk (Russie), Boris Dubin du Levada-Center à Moscou, Oxana Gaman-Golutvina du Moscow State Institute of International Relations, participeront à cette conférence. Une table ronde sur le sujet de la quête de l'identité de l'Europe orientale et centrale dans l'ombre de Moscou - menée par Ulrich Schmid, correspondant de la NZZ  en Europe de l'Est - clôturera la manifestation.

Swiss Baltic Net Prize 2007

Le Swiss Baltic Net Prize 2007, doté de 5000 CHF, sera remis dans le cadre du podium de discussion du jeudi soir : il sera décerné à Sarmite Elerte, co-fondatrice et rédactrice en cheffe de «Diena», le premier quotidien de la Lettonie indépendante. Sarmite Elerte est engagée depuis la fin des années 80' dans le mouvement d'indépendance en tant que journaliste et au sein d'organisations d'utilité publique pour la démocratisation de son pays, les médias libres et la transparence politique. Le prix de la GEBERT RÜF STIFTUNG rend hommage à cet engagement dans le cadre de la conférence «Médias, Liberté et Démocratie».

Cette 8ème Journée de l'Institut interfacultaire de l'Europe orientale et centrale de l'Université de Fribourg est organisée pour la première fois en coopération avec la Bibliothèque suisse de l'Europe de l'Est de l'Université de Berne et le Käfigturm-Ein Polit-Forum des Bundes. Cette coopération traduit l'importance du réseau de l'intelligencia est-européenne en Suisse et sera consolidée durant ces prochaines années également au niveau académique.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une interview, veuillez vous adresser à Franz Kehl, tél. + 41 (0)79 635 85 79, e-mail : kehl@kek.ch

Programme : www.unifr.ch/socio-media/2007/index.php, www.osteuropa-wissenschaften.ch

Jeudi 21 juin (Helvetiaplatz 2, 3005 Berne; Tram Nr. 3, 5)

18.00  Ouverture de la Journée de l'Europe orientale et centrale