06.06.2007

Les pouvoirs de la littérature selon Tzvetan Todorov


Le mercredi 13 juin à 18h30, le célèbre écrivain et critique Tzvetan Todorov (Paris) donnera à l’Auditorium B de Miséricorde une conférence intitulée « Les pouvoirs de la littérature », qui inaugurera le cycle de conférences semestrielles « L’Avenir de la tradition ».

Les thèmes et les questions que le conférencier abordera, en rapport avec son dernier ouvrage,  La Littérature en péril (Flammarion, 2007), ne devraient pas manquer de rencontrer les préoccupations les plus immédiates de tous ceux qui aiment la littérature. En effet, dans son livre, Todorov aborde le problème des enjeux de la littérature, de sa signification au sein de notre société et de son enseignement. Le débat qu'il se propose d"ouvrir oppose d’un côté une conception étriquée de la littérature, qui la coupe du monde dans lequel on vit, et qui s’est selon le critique imposée dans l’enseignement, dans la critique et même chez nombre d’écrivains. De l’autre côté, il y a le lecteur, « qui cherche dans les œuvres de quoi donner sens à son existence ». Dans une œuvre antérieure, Critique de la critique, dans laquelle l’auteur rompait avec le dogmatisme et le formalisme qui avaient pu être les siens dans ses premiers ouvrages, il affirmait déjà fortement ce qui, aujourd’hui, est au cœur de son ambition : « La critique ne doit, ne peut même se limiter à parler des livres ; à son tour, elle se prononce toujours sur la vie. » Il suffit, pour rejoindre la thèse défendue dans La Littérature en péril, d’élargir la portée de ce propos. Ce qui s’adressait naguère à la critique concerne aujourd’hui tous ceux qui ont affaire à la littérature : écrivains, enseignants et lecteurs.

Cette manifestation est organisée par le Département de Français de l’Université de Fribourg avec le soutien de la Fondation Claude Blancpain, en partenariat avec l’Ambassade de France en Suisse et l’Alliance Française de Fribourg. L’entrée est libre.