02.05.2007

Rencontre internationale des robots

La quatrième édition du concours de robotique Fribot aura lieu le 5 mai 2007 à l'Université de Fribourg. Plus de soixante participants, en provenance de toute la Suisse et de l'étranger, relèveront le défi de la programmation des robots.

Le temps à disposition est court, le challenge difficile et les rencontres captivantes garanties : durant la compétition Fribot, les participants ont pour mission de construire un robot à l'aide de la technologie Mindstorms de Lego avant de le programmer avec un kit Java. La tâche que les robots devront mener à bien reste le grand secret des organisateurs jusqu'au début du concours.

L'an passé, les robots ont dû pousser une balle dans un fossé avant de franchir un pont (et donc ne pas tomber dans le fossé) afin d'amener d'autres balles dans une zone désignée. Pour obtenir le maximum de points, les robots ont dû prouver leurs capacités à prendre des balles dans la zone adverse.

Cette année, 16 équipes de quatre personnes prendront part au concours Fribot. Les participants viennent d"écoles aussi différentes que les universités, les EPF Zürich et Lausanne, les écoles d'ingénieurs, les école des métiers ainsi que les collèges. Des passionnés seront également de la partie.

Pour la première fois, deux équipes étrangères sont inscrites à Fribot : une équipe de l'Université de Lancaster (Angleterre) et une équipe de l'Université Technique d'Ilmenau (Allemagne) feront le trajet pour prendre part à la compétition. Les autres équipes viennent des quatre régions linguistiques de la Suisse. Tous auront la possibilité de gagner des prix d'une valeur totale de 3200 francs. Tout le matériel nécessaire leur sera fourni. Aucune préconnaissance n'est requise.

Le concours est organisé par des étudiants en informatique en collaboration avec le Département d'informatique de l'Université de Fribourg.

Plus d'informations : www.fribot.org

Date : 5 mai, de 8 heures à 21 heures, accessible au public dès 14 heures
Lieu : Auditoire Joseph Deiss, Bvd de Pérolles 90, 1700 Fribourg

Contact : Dominik Zindel, responsable de presse, tél. 079 207 00 65, e-mail : press@fribot.org