18.04.2007
Nouveau délai d’inscription pour étudiants débutants : fin avril
Ceux qui souhaitent débuter cet automne leurs études dans une université suisse doivent impérativement s’inscrire dans le courant de ce mois. Pour la première fois, l’année académique 2007/08 commence à la mi-septembre. Par conséquent,le délai d’inscription pour les étudiants débutants est avancé au 30 avril.
L'harmonisation des calendriers académiques des hautes écoles suisses, décidée d"un commun accord par la Conférence des Recteurs des Universités Suisses (CRUS), la Conférence suisse des hautes écoles spécialisées (CSHES) et la Conférence Suisse des recteurs des hautes écoles pédagogiques (CSHEP) il y a deux ans, est effective à partir de l’année académique 2007/08. La période transitoire convenue pour l’adaptation expire à la fin du semestre d’été 2007. Dès cet automne, les cours des hautes écoles suisses commenceront un mois plus tôt que précédemment. C’est pourquoi le délai d’inscription de toutes les universités a également dû être avancé au 30 avril 2007.
Période de cours de mi-septembre à Noël
La périodisation de l’année académique en deux semestres reste valable. Par contre, les cours du semestre d’automne (semestre d’hiver jusqu’à présent) commencent dans toutes les universités et hautes écoles spécialisées, ainsi que dans la plupart des hautes écoles pédagogiques, à la mi-septembre déjà (semaine 38). Seules les Universités de Berne et de Fribourg et l’EPF Zurich font exception dans le cadre d’une solution transitoire. Elles ne débuteront cet automne qu’à la semaine 39, mais, dès l’année prochaine, elles s’aligneront sur l’ensemble des hautes écoles. La période de cours du semestre d’automne dans toutes les universités et EPF se termine dorénavant avant Noël, soit le vendredi de la semaine 51. Dans les hautes écoles spécialisées, l’activité se prolonge jusqu’à la mi-janvier, car deux semaines d’examen sont intégrées. Les cours du semestre de printemps (semestre d’été jusqu’à présent) débutent simultanément dans toutes les hautes écoles à la mi-février (semaine 8). Ils se terminent à la fin mai, soit le vendredi de la semaine 22, dans les universités, et à la mi-juin dans les hautes écoles spécialisées.
L’harmonisation facilite la mobilité
Grâce à l’harmonisation de leurs calendriers académiques, les hautes écoles suisses satisfont une condition importante de la réforme de Bologne. Les étudiants peuvent passer sans perte de temps d’une université suisse ou étrangère à l’autre afin de poursuivre leur formation. Pour ceux qui doivent effectuer leur école de recrue, les négociations avec l’armée ont permis d’améliorer la coordination.
Le nouveau calendrier s’harmonise parfaitement avec les périodes de cours de la plupart des hautes écoles européennes. Entre-temps, l’Allemagne planifie également d’uniformiser les dates des semestres. Pour les hautes écoles suisses, l’organisation de cours communs de Bachelor et de Master se simplifie. Et pour les professeurs, l’enseignement parallèle dans différentes institutions, mais aussi le changement d’établissement seront facilités. C’est pourquoi l’harmonisation des dates de semestres est une étape importante vers un paysage universitaire suisse développé en commun.