04.04.2007

Eclaircissements

Aujourd'hui en page 11 de „La Liberté" est paru un article intitulé « Y a-t-il encore un francophone à l'Université? », faisant état de fautes linguistiques graves diffusées par le VMI dans le cadre d'un sondage. L'Université estime que quelques éclaircissements sont nécessaires et vous communique ci-dessous les explications du Directeur de l'Institut VMI, le Prof. Bernd Helmig, qui ont été également communiquées à „La Liberté" .

Dans le cadre d'un important projet de recherche, le VMI effectue un sondage auprès des associations du canton de Fribourg. Malheureusement et par erreur, c"est une version non corrigée du questionnaire français qui a été envoyée aux destinataires.

Il est par conséquent important de préciser les points suivants:

1. Cette erreur a effectivement échappé aux responsables du VMI. Cependant, elle n'est pas due à une absence de bilinguisme au sein du VMI ou même de l"Université, mais plutôt à une erreur dans le processus et plus précisément dans le contrôle. Le VMI et son Directeur, le Prof. Helmig, en assument l'entière responsabilité.
    2. Le VMI a corrigé cette erreur immédiatement après détection en envoyant le vendredi 30 mars une lettre d'excuses et la version correcte du questionnaire aux personnes concernées.
    3. Il est vrai que la langue de travail au sein du VMI est l'allemand, mais une bonne partie des collaboratrices et collaborateurs sont bilingues  allemand français. Conclure de cette erreur regrettable que le VMI, voire l'Université, ne seraient pas bilingues est par conséquent une allégation erronée.