29.03.2007

Réflexions sur l’exil iranien


Le Ciné-Club universitaire, la Fachschaft des sciences des religions et les aumôneries de l’Université organisent le lundi 2 avril une soirée cinématographique et présentent le film «Exile Family Movie», suivi d’une discussion sur le thème de l’exil.

«Exile Family Movie» a été présenté au festival Visions du Réel à Nyon et a remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux. Ce film-documentaire raconte l'histoire d"une famille iranienne dont plusieurs membres ont dû fuir leur pays dans les années 1970 pour des raisons politiques. La famille s'est donc retrouvée éparpillée entre les USA, la Suède, l'Autriche et l'Iran, sans possibilité de se revoir durant des années pour certains. Trouvant un prétexte pour se retrouver, les membres décident d'entreprendre un pèlerinage à la Mecque. Dans la joie des retrouvailles, ils sont également confrontés au choc des cultures. Ayant évolué dans des univers culturels différents, les «branches familiales» s'identifient à des valeurs qui ne sont pas les mêmes, entraînant parfois l'incompréhension. Malgré tout le lien familial reste très fort. Filmé par l’un des fils de la famille, ces retrouvailles évoquent plusieurs thèmes : la situation en Iran lors du départ, la situation en Iran aujourd'hui et l'envie de pouvoir rentrer un jour en étant libre, la douleur de la séparation familiale... 

Discuter de l’exil

La projection du film sera suivie d'une discussion avec Igor Rothenbühler. Cet anthropologue, licencié de l’Université de Zurich (2000), s’est spécialisé dans les domaines de la communication et de la médiation interculturelle. De 2003 à 2005, il a collaboré à deux projets de recherche dans le cadre du Forum Suisse pour l’étude des migrations et de la population, l’un portant sur la médiation interculturelle dans les services publics et l’autre sur l’interaction et les compétences transculturelles en milieu hospitalier. De 2000 à 2002, Igor Rothenbühler a exercé l’activité de responsable d’un espace socioculturel à l’intention de personnes migrantes dans le cadre de l’Association Appartenances à Lausanne. Depuis 2003, il intervient dans plusieurs offres de formation continue sur les thèmes de la médiation et des compétences interculturelles.

Date et lieu : lundi 2 avril dès 19h30 à la salle de cinéma de l'Université à Miséricorde, salle 2030.

Infos : Exile Family Movie (Arash, Austria, 2006, 92 min., Farsi-All./st-d)

http://student.unifr.ch/cineclub/Programm/Films-francais/ExileFamily-f.html

Le film est en farsi et allemand, sous-titré uniquement en allemand, mais la discussion se fera en français et en allemand.

Le prix d'entrée est de 5 francs.