23.03.2007
Des molécules d’acide formique tiennent les chercheurs en haleine
Une équipe de chercheurs fribourgeois, sous la direction du Prof. Michael Allan, a mesuré des processus provoqués par les électrons dans un agrégat de deux molécules d’acide formique liées par des ponts d’hydrogène. Ces résultats viennent d’être publiés dans le magazine scientifique renommé «Physical Review Letters».
Les transformations chimiques sont en règle générale activées lorsque l'on chauffe la mixture après en avoir mélangé les ingrédients. Un autre genre de chimie - la photochimie – utilise la lumière pour provoquer des transformations chimiques.
Rares sont les personnes à savoir que des transformations chimiques peuvent également avoir lieu lorsque l"on expose les produits à des électrons libres. Quelque peu exotique, cette chimie «par induction d’électrons» est importante pour la fabrication de la micro-électronique; elle est également utilisée en médecine (radiothérapie).
La question suivante se pose en particulier par rapport à son utilisation en médecine : comment est-ce que ces processus sont influencés par le tissu environnant ? Dans cette perspective, une expérience intéressante a été réalisée à Fribourg : elle a permis de mesurer des processus provoqués par les électrons dans un agrégat de deux molécules formique liées par des ponts d’hydrogène. Les résultats montrent clairement qu’il est important de considérer l’ensemble des composantes de la cellule vivante, et pas seulement les parties.
Lien : «Physical Review Letters» (http://prl.aps.org/)
Contact : michael.allan@unifr.ch