19.03.2007

Comme à la bourse

Le jeu de bourses des universités suisses BSU (Börsenspiel Schweizer Universitäten) se déroulera du 26 mars au 18 avril 2007. Son principal produit, le «Portfolio Management Simulation» (PMS), permettra aux étudiants de se familiariser avec les marchés financiers et de créer un lien entre la théorie et la pratique.

Association à but non lucratif, le jeu de bourses des universités suisses a été fondée en 1991 par deux étudiants en gestion d'entreprise de l"Université de Fribourg. Son principal produit est le «Portfolio Management Simulation» (PMS) qui se déroulera du 26 mars au 18 avril 2007. Les étudiants jouent le rôle de gestionnaire de fortune dans une institution financière. Ils doivent gérer un capital de 1'000'000 CHF et dans l'idéal, le faire fructifier. Pendant huit semaines, les participants peuvent investir l'argent dans différents instruments financiers (actions, indices, options, futures, devises, obligations, etc.). La réalité du jeu est garantie par le fait que les cours auxquels les joueurs peuvent acheter ces instruments correspondent aux cours de la Swiss Exchange (SWX) et de l'Europe Exchange (Eurex). Le cours est actualisé une fois par jour à la clôture des bourses, ce qui laisse du temps pour les études. Toutes les transactions se déroulent sur internet : www.unifr.ch/bsu

Après avoir rassemblé plus de 700 participants en 2006, ce jeu, destiné à tous les étudiants des hautes écoles et universités suisses, soufflera ses dix bougies le 26 mars 2007. Pour cet anniversaire, le Team BSU a travaillé d'arrache pied pour offrir aux meilleurs joueurs des prix d'une valeur totale dépassant les 40'000 CHF. Des stages, des comptes bancaires de 1000 CHF à investir, un voyage linguistique à Londres ne sont que quelques exemples des nombreux lots.

Cette année, l'objectif est de rassembler plus de 1000 participants de toute la Suisse et d'élargir éventuellement l'événement au-delà des frontières en 2008. Suite à la forte demande, l'association souhaite développer à l'avenir de nouveaux concepts destinés à la formation interne des institutions financières et de continuer à développer le PMS. Plusieurs concepts ont été élaborés depuis 16 ans : le «Training boursier» (1995, 1996) pour les hautes écoles de gestion; le «Magic Fonds Cup» (1995, 1996, 1997) de l'ex-SBS pour compléter le programme de formation des jeunes; le «Real Banking Adventure» (1998, 2005) pour la formation des apprentis des banques régionales.

Infos : Arbesas Shehu, présidente BSU, Beauregard 11, 1700 Fribourg, tél. 076 595 52 51, e-mail : arbesa.shehu@unifr.ch, www.unifr.ch/bsu