14.02.2007
Le Master of Law fribourgeois se profile
Fribourg, le 14 février 2007. La Faculté de droit de l’Université de Fribourg offrira dès le semestre d’automne 2007/08 une voie d’études de master nouvellement conçue, qui permettra aux étudiant-e-s de se concentrer sur des points forts plus individualisés. Grâce à ces études davantage axées sur la pratique, l’entrée dans la vie professionnelle sera mieux préparée, et donc facilitée.
Depuis l'année académique 2002/03, la Faculté de droit de l"Université de Fribourg ne cesse de développer son offre sur la base du système de Bologne et propose des diplômes spécifiques, tels que le Master bilingue, le Master en droit européen ou le Master en droit des religions. Dès le semestre d’automne 2007, une autre nouveauté sera mise en place : les diplômes de master seront complétés avec des «profils». Ces profils, qui permettront aux étudiant-e-s d’approfondir leurs connaissances dans certains domaines du droit, seront mentionnés sur le diplôme de master et les performances réalisées pour obtenir ce papier seront annotées dans une annexe.
Nouveau : Le profil «Etudes générales approfondies» et profils spécialisés
La Faculté de droit offrira ainsi au niveau du master un programme d’études (90 crédits ECTS) basé sur des méthodes interactives et permettant de choisir les branches d’études; il se caractérise par un choix varié de cours intensifs et la transmission d’un savoir juridique approfondi. A partir de l’année académique 2007/08, une nouveauté, le profil «Etudes générales approfondies» (48 crédits ECTS), garantira une formation mettant l’accent sur la pratique et la procédure dans différentes disciplines juridiques et préparant les étudiant-e-s de manière ciblée au stage d’avocat. En supplément, cinq différents profils spécialisés (chacun équivalent 32 crédits ECTS) pourront être choisis, à savoir : «Europe et relations internationales», «Economie, contrat et patrimoine», «Famille et société», «Droit pénal» ainsi que «Etat, constitution et administration».
Une formation sur mesure
Les «Etudes générales approfondies» et les profils spécialisés proposés étant combinables à souhait, les étudiants auront la possibilité de composer leur programme d’études de master individuel. Si par exemple une étudiante envisage de travailler en tant que juriste dans une organisation internationale, elle aura la possibilité de se former de manière idéale grâce aux «Etudes générales approfondies» et le profil spécialisé «Europe et relations internationales». L’étudiant qui aimerait travailler en tant qu’avocat d’affaires choisira pour sa part les «Etudes générales approfondies» combiné avec le profil de branche «Economie, contrat et patrimoine».
Informations complémentaires :
Prof. Astrid Epiney, doyenne de la Faculté de droit, tél. +41 26 300 80 94, e-mail : astrid.epiney@unifr.ch
http://www.unifr.ch/droit/pdffile/Presentation20112006F-3101.pdf
Source : Service Communication & Marketing, tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch