01.02.2007

Généreux soutien aux sciences naturelles

Fribourg, le 1er février. La Fondation Velux à but non lucratif soutient cinq projets de la Faculté des sciences de l'Université de Fribourg durant les années à venir, avec un montant à hauteur de 1,78 million de francs.

Les projets suivants seront soutenus durant ces quatre prochaines années :

Un magnétomètre optique pour le diagnostic de maladies cardiaques
Prof. Antoine Weis, Département de physique

La mitochondrie des trypanosomes - nouvelle structure ciblée en chimiothérapie contre la maladie du sommeil
Prof. André Schneider, Département de biologie

«Chimie verte» à l'aide de la lumière solaire
Prof. Christian Bochet, Département de chimie

Génétique évolutive du vieillissement cognitif
Dr Tadeusz J. Kawecki, Département de biologie

L'horloge interne, la lumière et les dépressions
Prof. Urs Albrecht, Département de médecine

«Ce don est une reconnaissance de la qualité de la recherche au sein de notre faculté», explique le doyen Titus Jenny.

Ces fonds tiers contribuent non seulement à la recherche, mais indirectement aussi à l'enseignement : des postes de doctorant-e-s pourront en effet être créés et la palette des thèmes de recherche pour les étudiant-e-s au niveau du master sera élargie. Cette donation assure également l"avenir financier de certains projets qui ne sont plus attribués à la recherche fondamentale classique, mais qui ne peuvent pas déjà être utilisés sur le marché.

La Fondation Velux, sise à Zurich, promeut des projets de recherche consacrés à la lumière du jour et à son optimisation, des projets de recherche médicaux et biologiques en médecine générale, ophtalmologie, gériatrie et gérontologie ainsi que des projets concernant le maintien de l'équilibre de la nature. La fondation est active au niveau mondial et s'engage dans des projets générant de manière innovative un progrès durable pour l'humanité. Elle a été fondée par l'ingénieur danois Villum Kann Rasmussen, qui a créé une entreprise en 1941 et développé par la suite les systèmes Velux pour utiliser au mieux la lumière du jour dans les bâtiments.

Contacts :

Prof. Titus Jenny, doyen de la Faculté des sciences, tél. 026 300 87 78, e-mail : titus.jenny@unifr.ch
Prof. Antoine Weis, Département de physique, tél. 026 300 90 30, e-mail : antoine.weis@unifr.ch
Lukas von Orelli, président de la Fondation Velux, Binzstrasse 18, 8045 Zurich, tél. 044 455 64 84, e-mail : vonorelli@veluxstiftung.ch

Source : Service Comunication & Marketing, tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch