25.01.2007

Liebherr et Richemont International soutiennent la Fondation Université de Fribourg


Fribourg, le 23 janvier 2007. Une nouvelle «Chaire de management international» verra le jour à l’automne 2007 à la Faculté des sciences économiques et sociales grâce à une généreuse donation à la Fondation Université de Fribourg par les entreprises Liebherr et Richemont International. La création d’une telle chaire, financée par l’économie, représente une première à l’Alma mater.

Les entreprises Liebherr et Richemont International soutiennent généreusement la Fondation Université de Fribourg. Une nouvelle «Chaire de management international» sera ainsi créée à la Faculté des sciences économiques et sociales. A partir du semestre d'hiver 2007, elle offrira un «Master of Arts in European Business» en anglais, dans le cadre du Centre d"études européennes. Le programme d’études se base sur un concept interculturel et interdisciplinaire avec des formations axées sur le management international dans une perspective européenne.

«Des employés avec un know-how spécialisé sur l’Europe ont une valeur inestimable pour des entreprises internationales telles que les nôtres. Le Master of Arts qui sera offert à la 'Liebherr / Richemont Endowed Chair of International Management’ transmet aux étudiant-e-s des connaissances détaillées sur les relations internationales. Avec les connaissances linguistiques approfondies, celles-ci constituent des qualifications très demandées sur le marché du travail», commentent Denis Zosso, directeur de Liebherr-International SA, et Michel Pauchard, administrateur de Richemont International SA, pour expliquer les raisons de leur donation. «Nous sommes convaincus de l’importance de la place intellectuelle suisse. Avec notre contribution, nous souhaitons souligner notre engagement en faveur de la formation dans le canton de Fribourg et espérons servir de modèle à d’autres entreprises.» L’entreprise familiale Liebherr, sise à Bulle, compte parmi les plus grands fabricants mondiaux d’engins de construction et s’est aussi fait un nom dans de nombreux domaines comme fournisseur de produits et de services de haute technologie, axés sur les besoins des utilisateurs. Richemont regroupe 16 marques prestigieuses de luxe, dont Cartier, qui  oeuvrent  dans les domaines de l’horlogerie, de la bijouterie et des accessoires.

Le partenariat avec les deux entreprises constitue le premier grand succès de la Fondation Université de Fribourg en matière de fundraising. Cette dernière a été fondée au mois de novembre 2005 dans le but de promouvoir l’enseignement, la recherche et la formation continue. Indépendante de l’Université, la fondation permet une gestion transparente et efficace des fonds-tiers. Elle garantit que les montants donnés sont utilisés dans leur totalité selon le but défini par les donateurs, déclare Sabine Baeriswyl, directrice de la Fondation Université de Fribourg. A l’avenir, d’autres projets stratégiques devraient être mis en place grâce à des partenariats avec des entreprises, des fondations ou des privés : des contacts en ce sens sont en court. Au cours de l’année passée, divers projets ont déjà pu être réalisés grâce à des fonds-tiers. Ainsi le Centre de nanomatériaux FriMat a été fondé grâce à la donation de l’entrepreneur Adolphe Merkle, qui a également rendu possible - ensemble avec le juriste Bruno Güggi, la Fondation Propter Homines, ainsi que de nombreux petits donateurs – l’inauguration du nouveau Centre de formation continue. Par ailleurs, la firme DiaMed a octroyé un montant de 100'000 CHF à la formation «bilingue plus».

Contacts :

Fondation Université de Fribourg : Sabine Baeriswyl, directrice et coordinatrice levée de fonds, tél. +41 26 300 70 15, e-mail : sabine.baeriswyl@unifr.ch

Liebherr-International SA : Denis Zosso, directeur, Liebherr-International SA, case postale 272, 1630 Bulle, tél. +41 26 913 33 35, www.liebherr.ch

Richemont International SA : Michel Pauchard, administrateur, Richemont International SA, Route des Biches 10, 1752 Villars-sur-Glâne, tél. +41 26 407 94 00, www.richemont.com

Source : Service Communication & Marketing, tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch