05.12.2006

350 spécialistes des sociétés multinationales à l’Université de Fribourg


La Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg accueillera du 7 au 9 décembre la 32ème Conférence annuelle de la European International Business Academy (EIBA), qui se tiendra pour la première fois en Suisse.

Plus de 350 participants, en provenance de 43 pays, se retrouveront à Fribourg pour traiter des défis et des enjeux liés aux sociétés multinationales. Le thème de la conférence est celui des «moteurs» de la compétitivité régionale et nationale dans le but d'attirer les entreprises multinationales à haute valeur ajoutée et de maintenir leurs activités productives en place. Le rôle des pays émergents tels que celui de la Chine et de l"Inde en tant que récipiendaires d’investissements directs mais également en tant qu’investisseurs dans les pays développés sera notamment abordé. Les tenants de la compétitivité européenne feront l’objet d’un forum à part entière.

Les principaux spécialistes du domaine convergeront du monde entier pour présenter divers exposés dans le cadre de sessions scientifiques, de panels et de séances plénières. Ils feront le point sur l’avancement de leurs recherches au sein de leurs universités respectives telles que l’Université de Harvard, de Columbia, de Londres, de Melbourne, de Sao Paolo et d’Istanbul. Le numéro un mondial du domaine, le Professeur John Dunning, bien connu des milieux académiques internationaux, des gouvernements mais aussi des organisations internationales, ouvrira les feux lors la séance plénière en compagnie, notamment, de l’ancien Conseiller fédéral Joseph Deiss. Le Prof. Dunning est l’auteur de plus de 42 ouvrages, dont, par exemple, «Making Globalisation Good» préfacé par Son Altesse Royale le Prince Charles.

Le Président de la Direction générale de la Banque Nationale Suisse, Jean-Pierre Roth, participera également à une séance plénière. Les principales organisations internationales comme la CNUCED (Genève), l’OCDE (Paris), le BIT (Genève) et la Banque Mondiale (Washington) ont envoyé des représentants qui participeront à divers forums. Le World Investment Report 2006, publié en décembre de chaque année par les Nations Unies, sera présenté officiellement par la directrice de ce rapport.

La Conférence bénéficie du soutien d’importantes entreprises telles que Ernst & Young, Nestlé et Tetra Pak. La Promotion économique du canton de Fribourg a aussi contribué à l’organisation de cette manifestation.

Biographie de John Dunning

Le Professeur John Dunning est actif dans le domaine des investissements directs et des sociétés multinationales depuis plus de cinquante ans. Il est l’auteur de plus de 42 livres sur le sujet. Ces deux dernières publications, Globalisation at Bay, chez Edward Elgar (2002), et Making Golbalisation Good, chez Oxford University Press (2003), regroupent plus de trente années de recherche dans ce domaine. Ses travaux actuels portent sur le remaniement de son œuvre monumentale Multinational Entreprises and the Global Economy, publiée pour la première fois en 1993.

John Dunning est Professeur Emérite à l’Université de Reading en Grande-Bretagne mais également à l’Université de Rutgers dans l’Etat du New Jersey aux USA. Il possède le titre de Professeur invité dans plusieurs universités à travers le monde. Il est actuellement Senior Economic Advisor à la division sur l’investissement, la technologie et le développement d’entreprises à la CNUCED à Genève.

Le Professeur Dunning est Docteur honoris causa de l’Université d’Uppsala en Suède, de l’Université Autonome de Madrid et de l’Université de Antwerp. Il est également Professeur Honoraire en International Business à la University of International Business and Economics à Pékin. Il a été Président de l’International Trade and Finance Association et de l’Academy of International Business. Un livre en son honneur a été publié par Peter Buckley et Mark Casson en 1992 ; une deuxième édition, éditée par Peter Gray, fut publiée en 2003 au sujet de ses travaux à l’Université de Rutgers. En 2003, un nouvel ouvrage fut publié par John Cantwell et Rajneesh Narula (International Business and the Eclectic Paradigm).

En 2002, John Dunning fut honoré Distinguished Scholar in International Management lors de l’assemblée annuelle de l’Academy of Management à Denver.

Le Professeur Dunning est Chairman du Board of Editorial Advisors pour le journal Transnational Corporations de la CNUCED. Il habite à Henley, sur la Tamise, dans le Oxfordshire, et dans le Cornwall.

Programme : http://www.unifr.ch/eiba2006

Lieu : Pérolles 2, 1700 Fribourg

Contact : Prof. Philippe Gugler, Doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales, tél. 026/300 82 26, e-mail : philippe.gugler@unifr.ch