30.11.2006

Donation de l'entreprise DiaMed

Le groupe DiaMed, installé à Cressier, octroie 100'000 francs à la formation «bilingue plus» de l'Université de Fribourg. Ce programme, financé par des moyens tiers, offre aux étudiant-e-s de la Fa-culté de droit un complément à leurs études bilingues.

Mise sur pied en automne 2004, la formation «bilingue plus» offre aux étudiant-e-s en droit de l'Université de Fribourg la possibilité de compléter leurs études bilingues par des cours de langue et de culture ciblés. Ainsi, les étudiant-e-s sont à même de s'exprimer par oral et par écrit avec l'aisance nécessaire pour être pleinement actifs professionnellement dans la deuxième langue. En outre, l"accent est mis sur la familiarisation avec l'histoire, la société et la politique du milieu culturel germanophone et francophone et vise ainsi à construire des ponts entre les différentes cultures suisses et européennes.

La formation a pu être instaurée et financée sur plusieurs années grâce à un don privé. En octobre de cette année, le groupe fribourgeois DiaMed, actif dans le domaine des analyses de laboratoire, a attribué le montant de CHF 100'000.- à l'Université au profit de cette formation.

L'entreprise DiaMed, leader du marché des systèmes de réactifs sanguins, a été fondée en 1977 par Jean Adam, PDG, et ses partenaires. Ce n'est cependant qu'en 1988 qu'elle a pu percer le marché avec l'introduction du gel test ID qui constitue aujourd'hui le 80% du chiffre d'affaires. Plus d'un million de tests sont ainsi réalisés quotidiennement dans le monde. Comportant au début une équipe de six personnes, DiaMed s'est agrandie et occupe aujourd'hui plus de 800 personnes dans plus de 80 représentations, dont 350 au siège central à Cressier. En tant qu'entreprise hautement novatrice dans la technologie de laboratoire, DiaMed mise sur la recherche et la formation continue de son personnel. Elle investit 10% de son chiffre d'affaires annuel dans la recherche et le développement, afin d'établir de nouveaux systèmes de diagnostics et des appareils automatisés.

Avec son soutien à «bilingue plus», DiaMed souligne l'importance du bilinguisme et promeut ainsi un programme qui contribue de manière décisive au profil de l'Alma Mater bilingue.

Contact:

Université de Fribourg: Erwin Murer, vice recteur, président de la Commission «bilingue plus», tél. +41 26 300  81 19,
e-mail: erwin.murer@unifr.ch

DiaMed: Jean Adam, CEO DiaMed SA, 1785 Cressier sur Morat, Tél: +41 26 674 51 11

Source: Service Communication & Marketing, Tél: +41 26 300 70 34, E-Mail: marcom@unifr.ch