29.11.2006

Nouveaux projets, nouveaux partenaires : l'Université de Fribourg élargit son offre

Fribourg, le 29 novembre 2006. L'Université de Fribourg élargit sa palette de voies d'études et concrétise plusieurs nouveaux projets. Grâce au soutien de donateurs privés, elle réalise des innovations comme le nouveau centre de nanomatériaux FriMat, le nouveau bâtiment de la formation continue ainsi qu'un cen-tre d'études européennes avec deux nouvelles chaires. De plus, elle vient de lancer un programme com-mun avec l'Université de Berne en sciences biomédicales et inaugurera dès la rentrée 2007/08 un bache-lor en sciences du sport et de la motricité.

Lors de la conférence de presse annuelle du rectorat, le recteur de l'Université de Fribourg Urs Altermatt a présenté cinq projets qui ont pu être financés grâce à des fonds tiers : le centre de nanotechnologies FriMat; le centre de formation continue dont l"inauguration aura lieu le 6 décembre; le centre d'études européennes qui proposera dès septembre 2007 deux nouvelles voies d'études de master, à savoir «Europastudien - études européennes» et «European business; le programme «bilingue plus», soutenu par de nouveaux sponsors, notamment l'entreprise DiaMed à Cressier à hauteur de 100'000 francs; et finalement les Goûters scientifiques, un nouveau rendez-vous organisé par l'Université à l'intention des enfants.

Un bachelor en sciences biomédicales

Depuis le semestre d'hiver 2006/07, le Département de médecine de la Faculté des sciences de l'Université de Fribourg et la Faculté de médecine de l'Université de Berne offrent une nouvelle filière d'études commune dans le domaine des sciences biomédicales (BMS). Le degré bachelor s'acquiert sous la responsabilité de l'Université de Fribourg, le degré master sous l'égide de la Faculté de médecine de Berne. Ces études s'adressent aux étudiant-e-s s'intéressant aux aspects scientifiques de la médecine, désirant s'engager dans une carrière de recherche. Ils seront idéalement formés pour la recherche tant fondamentale que clinique. Les étudiant-e-s acquièrent de solides connaissances scientifiques de base (mathématiques, biologie, chimie, physique), complétées par des connaissances approfondies des grands systèmes du corps humain (cardiovasculaire et métabolisme; neurosciences). Cet automne, 60 étudiant-e-s débutant-e-s se sont inscrits à Fribourg dans cette nouvelle filière.

Un bachelor en sciences du sport et de la motricité

Pour la rentrée académique 2007/08, l'Unité «Sport et motricité» du Département de médecine de la Faculté des sciences propose un bachelor en sciences du sport et de la motricité, unique en Suisse. Cette voie d'études traite principalement de l'impact des activités motrices sur le développement et l'entretien de la vie physique, mentale et sociale de l'individu et fait du mouvement l'outil des professionnels de la santé, de la formation, du sport de loisirs et de performance. Fruit d'une étroite collaboration entre l'Institut du sport et la Faculté des sciences, le concept de formation proposé à l'Université de Fribourg comprend une dimension scientifique qui aborde l'étude des différents systèmes de l'être humain et une dimension pratique-méthodologique qui analyse le mouvement et étudie les habiletés motrices des nombreux sports proposés. Grâce à cette nouvelle formation, les étudiant-e-s en sciences biomédicales peuvent choisir après une année propédeutique cette voie d'études axée sur le mouvement et le sport. Le bachelor en sciences du sport et de la motricité ouvre des perspectives intéressantes sur le marché du travail; il permet également de poursuivre le cursus dans l'enseignement de l'éducation physique et du sport au degré secondaire I et II ou d'opter pour d'autres orientations de niveau master ou doctoral en Suisse et à l'étranger. Les cours sont donnés en allemand ou en français. Ainsi, les étudiant-e-s peuvent se familiariser avec ces deux langues, ce qui constitue un avantage considérable pour leur future vie professionnelle.

L'aboutissement de la réforme de Bologne

L'Université de Fribourg achève cette année la restructuration des études selon le modèle «bachelor» et «master». La Faculté des lettres offre ainsi depuis la rentrée 2006/07 le Master of Arts en philosophie, le Master of Arts en langues et littératures, le Master of Arts en sciences historiques, le Master of Arts en sciences sociales, le Master of Arts en pédagogie curative; le Master of Science en sciences de l'éducation et enfin le Master of Science en psychologie. Dans ces programmes

master, les étudiant-e-s ont le choix entre de nombreux domains d'études. Les langues d'enseignement de ces master sont le français ou l'allemand, à l'exception des Master of Arts en langues et littératures dont les domaines et les programmes d'études sont enseignés dans la langue respective. A cette liste s'ajoute le Master of Arts pour l'enseignement au secondaire I, faisant suite au Bachelor of Arts respectivement Bachelor of Science pour les branches d'enseignement du secondaire I et dont l'obtention donne droit au «Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement Secondaire I (DAES I)».

Contacts :

Innovations grâce au fundraising : Prof. Urs Altermatt, recteur, tél. 026 300 70 02, e-mail : urs.altermatt@unifr.ch

Sciences biomédicales : Prof. Eric Rouiller, président du Département de médecine de la Faculté des sciences, tél. 026 300 86 09, e-mail : jean-eric.rouiller@unifr.ch

Sciences du sport et de la motricité : Denis Golliard, responsable des études en SSM à l'Institut du sport, tél. 026 300 72 72, e-mail : denis.golliard@unifr.ch

Réforme de Bologne : Prof. Guido Vergauwen, vice-recteur, tél. 026 300 74 32, e-mail : guido.vergauwen@unifr.ch