31.10.2006
Frimat – Cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture publique du « Fribourg Center for Nanomaterials » FriMaT a lieu le 3 novembre à 16 heures dans le grand auditoire du Département de physique (Chemin du Musée 3, Pérolles).
La nanotechnologie est un nouveau domaine de la science et de l'ingénierie ayant trait aux structures et aux matériaux. Les chercheurs attachés à ce domaine manipulent atomes et molécules dans le but de créer des matériaux nouveaux et intelligents. Multidisciplinaire par définition, la nanotechnologie promet de révolutionner le monde tant scientifique qu"industriel. C’est dans ce contexte passionnant et en pleine expansion que s’insèrent les nouvelles activités de recherche du « Fribourg Center for Nanomaterials ». FriMat associe un programme de recherche fondamentale de pointe sur la physique de la matière molle et la physique des solides avec une approche innovatrice, dans le but de rendre possible la synthèse de nouveaux composés, permettant ainsi de créer et d’étudier des matériaux révolutionnaires. FriMat se consacre non seulement à l’élaboration de nouveaux matériaux et à la promotion de la nanotechnologie, mais également à l’étude des risques potentiels liés aux nanoparticules et au développement de nouveaux outils essentiels permettant de répertorier les nanoparticules dans l’environnement.
Programme / Programm
14.00
Besichtigung der Labors
16.00
Accueil des participants (Peter Schurtenberger, directeur actuel du centre)
Allocution de bienvenue (Isabelle Chassot, Conseillère d’Etat, Directrice de l’instruction publique, de la culture et du sport)
Allocution de bienvenue (Urs Altermatt, recteur de l’Université de Fribourg)
FriMat, eine neue Schnittstelle zwischen Grundlagenforschung und Industrie (Peter Schurtenberger, directeur actuel du centre)
Optische Eigenschaften nanostrukturierter Materialien (Frank Scheffold, chef de groupe)
Supraleitung und Magnetismus in Multischichten aus Oxiden (Christian Bernhard, chef de groupe)
Molekulare Elektronik (Christian Schönenberger, Université de Bâle)
Nanotechnologie bei BASF ( Jens Rieger, BASF)
Fribourg : Matériaux, application pragmatique (Gabriel Nussbaumer, directeur Sika du site de Guin et président du Groupement industriel du canton de Fribourg)
Empa et ses competences en nanotechnologie (Louis Schlapbach, CEO Empa)