03.10.2006

Les manifestations d’octobre


Madame, Monsieur, Le Service Communication & Marketing de l’Université de Fribourg vous propose ci-dessous diverses manifestations qui se dérouleront durant le mois d’octobre. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ou d’autres idées, n’hésitez pas à nous contacter à marcom@unifr.ch. Avec nos meilleures salutations Le Service Communication & Marketing

2 - 3 octobre 2006

Des plantes envahissantes

Durant ces dernières décennies, les plantes envahissantes exotiques se sont répandues dans de nombreux pays. Des groupes de scientifiques consacrent depuis lors leurs recherches à ce phénomène qui menace la diversité des espèces. Si les processus évolutifs ont longtemps été négligés dans ce contexte, les chercheurs constatent que les plantes envahissantes réagissent plus rapidement que les espèces indigènes, notamment en raison du réchauffement climatique. Réunissant du 2 au 3 octobre des experts du monde entier, le symposium «An evolutionary perspective of biological invasions», organisé par l'Unité Ecologie & Evolution du Département de biologie, traitera des processus écologiques et évolutionnaires de ces plantes.

Lieu : Département de biologie, grand auditoire de biologie végétale
Programme : www.unifr.ch/biol/ecology/biolinv/
Contact : Prof. Heinz Müller, organisateur, tél. +41 26 300 88 35, e-mail : heinz.mueller@unifr.ch

 

2 – 3 octobre 2006

L"évolution des mots

Organisé les 2 et 3 octobre par le Département de français, le colloque sur le thème «Perspectives contrastives et grammaticalisation» s’intègre dans le contexte plus large des recherches sur l’évolution et la comparaison des langues. Seront réunis des spécialistes de divers horizons linguistiques et culturels (Suisse, Espagne, Italie, Danemark, Allemagne, France, etc). Les débats porteront sur les mutations subies par les mots, sur leur évolution au fil des langues. Comment un nom comme le «pas» que l’on fait quand on marche a-t-il pu se vider de son sens au point de servir actuellement de signal de négation ? Comment les mêmes sentiments s’expriment-ils d’une langue à l’autre ? En étudiant l’histoire d’une langue et en la comparant à d’autres, les chercheurs découvrent une richesse de phénomènes qui surprennent tant le linguiste que l’usager.

Lieu : Miséricorde, Salon des professeurs (salle 2113)
Programme : www.unifr.ch/lettres/fr/
Contact : Prof. Corinne Rossari, organisatrice, tél. +41 26 300 78 72, e-mail : corinne.rossari@unifr.ch

 

6 – 7 octobre 2006

Emploi et pauvreté

Le terme «emploi» inclut toutes les activités humaines qui contribuent à la garantie de l’existence matérielle et physique. En ce qui concerne l’emploi chez les pauvres, la discussion est controversée. Les uns argumentent que les entreprises privées sont en premier lieu responsables de mettre à leur disposition des emplois, les autres estiment au contraire qu’en Suisse l’Etat doit soutenir par des mesures pédagogiques et psychologiques les chômeurs capables de travailler, afin de les réintégrer sur le marché du travail. En Suisse, depuis les années 1990, une part considérable de la population, en particulier les mères monoparentales et les familles nombreuses, gagne un revenu souvent insuffisant pour assurer un niveau de vie convenable. A cela s’ajoute que la plupart des  employés travaillant dans des conditions précaires n’ont aucune perspective d’obtenir un jour une place de travail dans les segments. En conséquence, la demande pour une garantie matérielle qui ne soit plus basée directement sur l’emploi se fait de plus en plus urgente dans le débat socio-politique.

La conférence organisée conjointement par le Comité de recherche «Problèmes sociaux» et «Sociologie économique» de la Société suisse de sociologie examinera ces questions actuelles les 6 et 7 octobre prochains et montrera les différentes perspectives permettant d’appréhender cette problématique.

Programm : www.unifr.ch/travsoc/d/news/programm.pdf
Lieu : Département de travail social et de politiques sociales, Université de Fribourg, Rte des Bonnesfontaines 11, 1700 Fribourg
Contact : Stefan Kutzner, organisateur, tél. +41 26 300 77 92, e-mail : stefan.kutzner@unifr.ch

 

Neurosciences & conception de l’homme

Au cours des 10-15 dernières années, les neurosciences ont enregistré des progrès notoires. Les interprétations des résultats recouvrent un large spectre qui va de l’appréhension, en passant par la peur, jusqu’au vif intérêt et aux espoirs de diagnostics et de thérapies ainsi qu’à l’enthousiasme scientifique. De nombreuses questions concernent des éléments centraux de l’être humain. La thèse selon laquelle notre libre-arbitre n’est qu’une illusion est peut-être parmi les plus intéressantes.

Un symposium international intitulé «Neurosciences & conception de l’homme» a lieu du 12 au 14 octobre à l’Université de Fribourg. Organisée par les Facultés des sciences, des lettres et de théologie, cette manifestation permettra de débattre sur les résultats actuels des neurosciences, d’examiner et de clarifier les controverses, afin de mener l’aventure de la recherche sur le cerveau de manière critique et constructive.

Lieu : Salle A120, Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg
Programme : www.hirnforschung-symposium.ch/programm.html
Contacts : Prof. Adrian Holderegger, organisateur, tél. +41 26 300 74 18, adrian.holderegger@unifr.ch
Prof. Beat Sitter-Liver, organisateur, tél. +41 31 331 32 43, sitter-liver@sagw.ch
Stefania Fenner, secrétariat, tél. +41 26 300 74 08, stefania.fenner@unifr.ch