11.09.2006

«Bourses politiques scientifiques»


La Fondation «Bourses politiques scientifiques» met au concours trois bourses politiques scientifiques. Le but de ces bourses est d’offrir à de jeunes universitaires la possibilité de bénéficier d’une formation et d’une expérience unique en son genre qui devrait leur permettre de mieux comprendre les méchanismes de la vie politique, la culture du débat politique et les processus de prise de décision politique.

Les boursiers travaillent au Parlement suisse à Berne. Ils assistent les commissions dans leur travail en leur préparant des dossiers d'information. Ils participent aux séances des commissions et élaborent, entre autres documents, les rapports des commissions. Ils entretiennent les relations avec les représentants administratifs et les experts scientifiques. Grâce aux contacts noués à la croisée des milieux politique, administratif et scientifique, les boursiers peuvent établir un réseau efficace pour la médiation entre ces différentes cultures, dont ils pourront profiter dans leur activité professionnelle future.

Disciplines scientifiques des bourses: sciences naturelles (par ex. biologie/ biomédecine) ou sciences socio-économiques (par ex. Doctorat ou titre équivalent en politologie, économie, sociologie, jurisprudence)

Durée: 12 mois
Lieu de travail: Services du Parlement, Palais fédéral, Berne
Délai pour les candidatures: 22 septembre 2006
Début de l"activité: Au plus tôt au 1er janvier 2007

Conditions:

• Excellentes qualifications scientifiques (doctorat ou expérience équivalente) et bonnes connaissances en dehors de la discipline
• Intérêt et plaisir à la politique
• Bonne capacité de communication, en particulier capacité de présenter des thèmes complexes de façon simple et compréhensible

Très bonnes connaissances des langues nationales F et D, éventuellement d’autres

• Compétences sociales et vivacité d’esprit
• Aptitude au travail d’équipe
• Âge idéal: de 30 à 40 ans

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au secrétariat de la fondation, Thomas Pfluger, tél.: 061 761 81 02 / 061 269 90 30, thomas.pfluger@cass.ch.

Les dossiers de candidature sont à envoyer à:

Schweizerische Akademie der Medizinischen Wissenschaften
Geschäftsstelle Wissenschaftliche Politikstipendien
Petersplatz 13
4051 Basel