07.08.2006

Engagement en Europe de l’Est


Le programme PraxisTransfert de l'Université de Fribourg permet à des personnes qualifiées, enregistrées comme demandeuses d'emploi et disposant d’un délai cadre ouvert, d’effectuer un séjour de six mois en Europe orientale et de collaborer avec une institution partenaire locale.

Pour les étudiants et étudiantes en fin d'études, c"est une occasion d'acquérir une première expérience professionnelle. Il existe des possibilités de stage dans diverses ONG ainsi que dans l'enseignement d’une spécialisation ou de sa langue maternelle. L’accord de l’ORP est une condition pour la participation.

L’équipe de PraxisTransfert comprend des collaborateurs dans dix pays de l'Europe orientale, ce qui permet d’offrir le soutien nécessaire sur place. Le programme couvre les dépenses de voyage et de logement, les frais de maintien et la formation continue des participantes et participants qui ont également l’occasion d’acquérir des connaissances de la langue du pays respectif.

L’environnement dynamique, mais pas toujours facile, de l’Europe orientale favorise la flexibilité, la facilité d’adaptation et la capacité de s’imposer des participants - des qualités utiles également sur le marché du travail suisse.

Depuis 1998, plus de 450 personnes ont participé à ce programme approuvé par le SECO.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de PraxisTransfert et commandez le DVD d’information qui contient des interviews d’anciens participants.

Michael Derrer, Directeur du programme