21.07.2006

Le VMI bientôt accrédité

Après une visite de deux jours sur place, un groupe international d'experts a recommandé à l'Organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ) d'accréditer l'Institut pour le management des associations et autres organisations à but non lucratif de l'Université de Fribourg, ainsi que ses programmes de master.

Un processus d'auto-évaluation qui a duré cinq mois touche ainsi à sa fin. Au mois de février, le rectorat avait donné l"autorisation à l'Institut de la Faculté des sciences économiques et sociales, déjà certifié selon ISO 9001:2000, de demander l'accréditation de l'Institut ainsi que de l'«Executive MBA in NPO-Management», un programme de master pour les cadres dans le domaine non-lucratif.

L'Organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ) définit l'accréditation comme «une procédure formelle et transparente qui permet de vérifier à la lumière de standards clairement définis si des institutions ou des programmes d'études satisfont à des exigences minimales de qualité». Ces dernières années ont démontré que l'accréditation est de plus en plus reconnue comme marque de qualité auprès des intéressés et des étudiants. En majeure partie auto-financé, le VMI ne peut ignorer les lois du marché et la valeur d'une telle accréditation. C'est pourquoi il a choisi l'OAQ pour entamer ce processus.

But atteint avec brio

Selon les instructions de l'OAQ, le VMI a remis un rapport d'auto-évaluation aux représentants de l'OAQ ainsi qu'à un groupe international d'experts indépendants, choisi par l'OAQ. La visite de deux jours sur place a permis aux experts, qui ont interrogé différents partenaires d'échange du VMI, de se faire leur propre image de l'institut et d'analyser ses potentiels d'amélioration. Le groupe d'experts a vivement recommandé à l'OAQ d'accréditer sans condition le VMI ainsi que l'«Executive MBA en NPO-management». La recommandation sera transmise avec le rapport d'experts à la Conférence universitaire suisse (CUS) qui accordera finalement l'accréditation.

Le VMI sera ainsi le deuxième institut de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg accrédité en tant qu'institut avec sa voie d'études d'Executive master. L'iimt (international institute of management in technology) a reçu l'accréditation déjà en décembre 2004.

Contact :

Prof. Bernd Helmig et Prof. Robert Putschert
Institut pour le management des associations et autres organisations à but non lucratif (VMI)

Université de Fribourg / Suisse
CP 1559, CH-1701 Fribourg