18.07.2006

2 nouveaux professeurs

Le Conseil d'Etat a approuvé le 12 juillet 2006 l'engagement de deux professeurs ordinaires. Ils entreront en fonction le 1er août prochain.

Thomas Carl Austenfeld est engagé en qualité de professeur ordinaire en littérature américaine auprès du Département d'anglais et slavistique de la Faculté des lettres. De nationalité allemande, M. Austenfeld est né le 11 juillet 1960. Il a accompli la formation de maître de gymnase auprès de l"Université de Münster en 1985. Il a poursuivi ensuite les études à l'Université de Virginie (USA) où il a obtenu le Master en 1986 et le doctorat en 1991. De 1992 à 2003, il a enseigné dans différentes universités américaines. Depuis 2003 jusqu'à présent, il a été professeur de langue et littérature auprès de l'Université de North Georgia /USA. Le Prof. Austenfeld travaille sur les divers thèmes de la littérature américaine avec un intérêt particulier pour le 20e siècle et le modernisme, mais également la poésie, l'image littéraire de l'Ouest américain, la philosophie et la musique en littérature. Il est l'auteur de nombreux articles et de deux livres. Il peut se prévaloir d'une très riche expérience d'enseignement universitaire au niveaux bachelor et master et d'une bonne connaissance du système de formation européen. A part l'anglais et l'allemand qui est sa langue maternelle, le Prof. Austenfeld parle le français et l'espagnol.

Christian Mazza est engagé en qualité de professeur ordinaire en statistique et théorie des probabilités auprès du Département de mathématiques de la Faculté des sciences. Fribourgeois, il est né le 12 février 1963. Il a obtenu son diplôme en mathématiques (1986) et son doctorat (1990) à l'Université de Fribourg. Entre 1990 à 1998, Christian Mazza, bénéficiaire d'une bourse de chercheur du Fond National suisse, a fait deux séjours d'une année aux USA, l'un auprès de l'Université de Berkeley et l'autre à l'Université de Los Angeles. Après avoir été professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1 de 1998 à 2003, il revient en Suisse pour exercer la fonction de maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Il bénéficie ainsi d'une longue expérience de l'enseignement universitaire. Ses sujets de recherche sont exceptionnellement variés couvrant de nombreux domaines des probabilités, de la statistique ainsi que des biomathématiques. Le Prof. Mazza est également très intéressé par les projets interdisciplinaires et les applications des modèles stochastiques dans d'autres sciences tels la biologie, la génétique ou les sciences actuaires. Il a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs thèses de doctorat.