05.07.2006

Un professeur fribourgeois au service de Dominique de Villepin

Thierry Madiès, professeur d'économie politique à l'Université de Fribourg, a été nommé au Conseil d'Analyse Economique (CAE) par le Premier Ministre français Dominique de Villepin. Cette nomination publiée au Journal Officiel de La République française est faite à titre personnel et pour deux ans.

Thierry Madiès fait partie des quinze nouveaux membres nommés par le Premier Ministre et des quatre économistes exerçant à l'étranger (les trois autres sont respectivement professeurs à l"Université de Harvard (Etats-Unis), au MIT (Etats-Unis) et à l'Université libre de Bruxelles).

Le CAE est une instance pluraliste qui a pour objet d'éclairer les choix du Premier Ministre et de son gouvernement en matière de politique économique. Les membres du  CAE sont amenés à se réunir régulièrement en présence ou non du Premier Ministre pour émettre des avis sous forme de «notes» confidentielles sur les projets de réforme en cours touchant aux questions économiques et sociales. Les membres du CAE participent aussi à la rédaction de rapports destinés à être publiés après avoir été soumis au Premier Ministre.

Thierry Madiès a créé un groupe d'experts et travaille actuellement à un rapport consacré aux effets des politiques publiques d'innovation (y compris à l'échelon européen) sur le développement régional. Il a déjà ce type d'expérience pour avoir participé en tant que membre extérieur à des précédents rapports pour le Conseil d'Analyse Economique du Premier Ministre et pour la Direction de la Prévision du Ministère français des finances.