27.06.2006

Moscou à la BP2

La Bibliothèque de Pérolles2 (BP2) de l'Université de Fribourg accueille jusqu'au 21 juillet 2006 l'exposition de photographies «Moïa Moskva» (Mon Moscou), qui présente des images de la capitale russe prises dans les années 1970 à 1990 par Piotr Nicolaïevitch Nossov (1931-2002).

Les clichés de Nossov présentent un Moscou que les Européens n'ont que rarement vu à la télévision ou dans les journaux. Alors que l"imagerie occidentale de ces années-là montrait surtout les files d'attente devant les grands magasins ou encore la rigidité des défilés de chars de combat sur la Place Rouge, Nossov nous fait découvrir les Moscovites dans leurs émotions et leurs sentiments, dans tout ce qu'ils ont en commun avec nous. Pour ceux qui se souviennent de ce que nous pouvions voir de la dure réalité de la capitale russe, ces témoignages d'une très grande humanité sont l'occasion d'un regard différé. Ils constituent aussi un complément intéressant à l'abondante littérature que met à disposition la BP2 sur les aspects économiques, politiques et sociaux de l'ex-URSS et de la Fédération de Russie.

Piotr Nicolaïevitch Nossov était photographe auprès de l'agence de presse ITAR-TASS. Certains des clichés de l'exposition ont été primés dans de prestigieux concours tels que World Press Photo et Interpress Photo. Aujourd'hui, c'est son fils Igor qui présente son œuvre à travers le monde. L'exposition de la BP2 a été réalisée par ses soins, avec le soutien de l'Ambassade de la Fédération de Russie.

Pour de plus amples informations :

Benoît Renevey, Bibliothécaire scientifique, Responsable BP2, Bibliothèque de Pérolles2,
Tél. 026 300 82 11
Andrey A. Kozin, Premier Secrétaire, Ambassade de la Fédération de Russie, tél. 031 352 05 66

Bibliothèque de Pérolles2
Université de Fribourg