29.05.2006

Les catholiques dans la vie politique

Fribourg, le 29 mai 2006. L'Université de Fribourg organise les 9 et 10 juin prochains un colloque international intitulé «Les catholiques dans la vie politique». Aux côtés d'experts réputés, des personnalités du monde ecclésiastique et politique, telles Doris Leuthard, prendront également la parole.

La relation entre religion et politique est toujours d'actualité, mais reste également un thème de controverse. Après l"érosion presque totale des «milieux» sociaux traditionnels avec leurs différentes visions politiques et leurs partis politiques respectifs, les acteurs chrétiens se retrouvent désormais seuls et ne peuvent s'attendre à retrouver dans leur parti politique une idéologie basée sur les valeurs chrétiennes. On constate également que les chrétiens s"engagent dans la politique pour des raisons distinctes et choisissent donc le parti qui leur convient. Mais que signifie aujourd'hui le terme politique en tant que responsabilité «chrétienne» dans une société pluraliste ? A quel point un politicien «catholique» doit-il se référer aux conceptions de base que la doctrine sociale de l'Eglise a su développer au cours des siècles ? Ces questions figureront au centre du colloque interdisciplinaire.

Des scientifiques de grande renommée, en provenance de Suisse et d'Autriche, participeront aux débats avec des personnalités de la vie ecclésiastique et politique, telles Doris Leuthard (conseillère nationale et présidente du PDC suisse), Dr Joseph Riegler (ancien vice-chancelier de l'Autriche) et l'ancien évêque de St-Gall, Dr Ivo Fürer. Ces dernières observeront sous un angle pratique les interventions des scientifiques qui porteront sur l'histoire contemporaine, l'histoire de l'Eglise, la sociologie (des religions), l'éthique (catholique) sociale, les sciences de la communication et la science politique.

Le colloque est organisé par la Chaire d'histoire de l'Eglise de l'Université de Fribourg (Prof. Mariano Delgado et son assistant David Neuhold). Il débute le vendredi 9 juin à 16 heures à l'Université de Fribourg (Av. de l'Europe 20, salle 3113) et s'achève le samedi soir. Le colloque s'adresse à un public varié. Les inscriptions sont souhaitées.

Programme : http://www.unifr.ch/skg

Pour de plus amples informations et inscriptions, veuillez vous adresser à Mariano Delgado ou David Neuhold,
Seminar für Kirchengeschichte,
Université de Fribourg,
Av. de l'Europe 20,
1700 Fribourg,
mariano.delgado@unifr.ch / david.neuhold@unifr.ch,
tél. +41 26 300 74 03, +41 26 300 74 13.

Avec le soutien du Programme interdisciplinaire d'études catholiques placé sous l'égide du Conseil de l'Université

Source : Service Communication & Marketing, tél. +41 26 300 70 34, email : marcom@unifr.ch