10.05.2006

31ème Journée de l'Europe : Bernard Kouchner débat de la mondialisation

Fribourg, le 10 mai 2006. Bernard Kouchner est l'invité de l'Université de Fribourg pour la 31ème édition de la Journée de l'Europe le 17 mai prochain. Fondateur de «Médecins sans Frontières» et de «Médecins du Monde», l'hôte d'honneur donnera une conférence sur le thème de «L'Europe et la mondialisation».

Médecin fondateur de «Médecins sans Frontières» en 1971 et de «Médecins du Monde» en 1980, Bernard Kouchner a toujours été attiré par la politique, d'abord humanitaire puis nationale. Dès les années 80, il devient Secrétaire d"Etat puis Ministre de la santé et est élu député européen. Le «French Doctor» se définit lui-même comme un militant de gauche de tendance sociale-démocrate, fervent défenseur du droit d'ingérence. A partir de 1998, entre politique et missions humanitaires, Bernard Kouchner est nommé Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et part administrer le Kosovo de 1999 à 2001. Dans ce pays ravagé par la guerre, il est chargé de l'assistance humanitaire, l'administration et l'économie ainsi que l'élaboration d'institutions démocratiques. Aujourd'hui Professeur au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris, Bernard Kouchner est l'auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier intitulé «Les guerriers de la paix : Du Kosovo à l'Irak».

L'Europe, une tradition fribourgeoise

La Journée de l'Europe est l'occasion chaque année pour l'Université de Fribourg de souligner l'importance des liens qui l'unissent à ses pays voisins dont les représentants, étudiants et doctorants ont toujours été et sont encore très nombreux (soit 72% des quelque 1800 étudiants étrangers). Située à la frontière entre les deux grandes cultures germanique et francophone, l'Alma Mater place la science au service de l'Europe intellectuelle, en s'engageant notamment dans de multiples programmes européens de recherche et de mobilité. En organisant depuis 1976 cette manifestation officielle - une idée diffusée par le Conseil de l'Europe -, l'Université de Fribourg accueille régulièrement des personnalités importantes, qui expriment leur point de vue sur les diverses dimensions de l'identité européenne, en tirent le bilan et esquissent des perspectives pour l'évolution de notre continent.

Date et lieu : mercredi 17 mai, 16 heures 45, Aula Magna, Miséricorde, Université de Fribourg.

Les journalistes ont la possibilité de rencontrer personnellement Bernard Kouchner avant la conférence. Si vous souhaitez un entretien, inscrivez-vous au Service Communication & Marketing : tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch. Bernard Kouchner s'exprimera en français et en anglais.

Informations complémentaires sur la Journée de l'Europe et programme sous : http://www.unifr.ch

Les photos de la manifestation seront disponibles sur ce même site lors du jour de la manifestation dès 18 heures 30 (copyright Pierre-Yves Massot).

Source : Service Communication & Marketing, tél. +41 26 300 70 34, e-mail : marcom@unifr.ch