05.05.2006
Fribourg s'engage avec l'UNESCO
Le Directeur général de l'UNESCO Koïchiro Matsuura et le Professeur Martin Hauser, des Universités de Fribourg et de Bucarest, ont signé un accord sur le Réseau des Chaires UNESCO du dialogue interreligieux pour la compréhension interculturelle.
Le Professeur Hauser, dont le bureau principal est à l'Alma Mater, est le coordinateur de ce réseau qui comporte des Chaires UNESCO d'Europe, du Proche-Orient, du Caucase, d'Asie Centrale, de Russie, d'Australie, d'Afrique et bientôt des Etats-Unis d'Amérique.
À l'heure où se pose souvent le problème du dialogue entre religions et cultures, l'officialisation du Réseau des Chaires UNESCO du dialogue interreligieux pour la compréhension interculturelle a certainement toute son importance. Ces Chaires UNESCO souvent situées dans des régions du monde en grandes difficultés peuvent devenir des points de repère pour leur université respective et pour la société civile qui les entoure.
L'Université de Fribourg héberge le Bureau de Coordination et offre la possibilité de collaboration avec ce réseau grâce à la Chaire UNESCO pour la démocratie et les droits de l'homme, ensemble avec l'IIEDH, qui partage des préoccupations semblables à celles du Réseau. Un réseau qui permet de transmettre le message fribourgeois sur le dialogue entre cultures à plusieurs endroits plus ou moins lointains dans le monde.