02.05.2006

Le salaire de la bonne action

Les organisations à but non lucratif (NPO) sont de plus en plus considérées comme des employeurs intéressants. Mais combien peut-on gagner dans une NPO ? En présentant une formation adéquate, les possibilités offertes s'avèrent plutôt attrayantes. Une étude de l'Institut pour le management des associations (VMI) a examiné les échelles de salaires dans les NPO en Suisse.

Les échelles salariales des NPO au niveau du management et des cadres constituent jusqu'à ce jour plus ou moins une «boîte noire». Ce manque d"informations provoque une insécurité aussi bien auprès des organisations que des demandeurs d'emploi qui ne savent pas combien offrir, exiger ou gagner. Si l'on s'imagine la plupart du temps que les NPO paient mal, en vérité le champ d'activités offert est relativement attrayant même s'il reste modeste, comme le démontre une étude sur les salaires menée par le VMI en 2006.

Des différences selon la formation

Les salaires des managers dans les NPO présentent des différences évidentes et s'échelonnent selon les niveaux hiérarchiques. Chez les directeurs, la moyenne se situe à 150'904.- CHF, alors que les cadres du deuxième niveau de management reçoivent en moyenne 124'405 CHF et les employés au troisième niveau hiérarchique quelque 101'848 CHF.

La formation des cadres joue un rôle important : le revenu évolue clairement en fonction du niveau de formation. Les directeurs ayant uniquement effectué un apprentissage gagnent en moyenne 125'606 CHF, soit 10'000 francs de moins que leurs collègues jouissant d'une formation professionnelle plus élevée ou un diplôme d'école supérieure. Les personnes possédant un diplôme universitaire gagnent encore davantage, et celles qui ont obtenu un doctorat peuvent même franchir le cap des 200'000 CHF par année.

L'étude démontre également que d'autres facteurs influent sur le salaire, notamment la branche, l'importance de l'organisation, le domaine d'activité, la responsabilité du personnel etc.

Nette augmentation des salaires depuis 1999

Après 1991 et 1999, c'est la troisième fois que l'Institut pour le management des associations a mené cette étude sur les revenus. Depuis 1999, les revenus des managers dans les NPO ont augmenté en moyenne de 2 à 3% par année. La part des indemnités est également passée de 10% à 25%. En 2006, les organisations à but non lucratif devraient voir leurs salaires augmenter de 1,4%.

En ce qui concerne les indemnités de frais de représentation pour les membres du comité directeur, l'étude a constaté que 11,5% des personnes concernées ne touchent aucune indemnité. La moitié des membres reçoit un forfait annuel se situant en-dessous des 10'000 CHF. Les jetons de présence se montent en moyenne à 200 CHF par séance.

L'Institut pour le management des associations (VMI) a été fondé à l'Université de Fribourg en 1976 en tant que centre de recherche. Il a pour but de développer le savoir en matière de management des associations et d'autres organisations à but non lucratif (NPO, Nonprofit-Organisations) et de mettre ces connaissances à la disposition des praticiens. Depuis 1994, le VMI est rattaché à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg.

Infos : L'étude peut être commandée sur http :www.vmi.ch

Contact : Prof. Bernd Helmig, Institut pour le management des associations (VMI), Tél. +41 26 300 84 00, info@vmi.ch