26.04.2006
OUI de la Conférence des recteurs le 21 mai prochain
La Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) est en faveur d’un espace suisse des hautes écoles qui réponde pleinement aux exigences d’une société du savoir toujours plus mobile et qui occupe une position forte sur la scène internationale. C’est pourquoi elle soutient vigoureusement les nouvelles dispositions constitutionnelles sur la formation qui seront soumises au peuple le 21 mai prochain.
Dans le domaine des hautes écoles, plusieurs paramètres font déjà l'objet de réglementations à l"échelon national. Le nouvel article sur les hautes écoles donnera une meilleure assise à l’harmonisation des plusieurs éléments des études et à un pilotage plus efficient car basé sur une compréhension globale du système.
Sur la base de ces nouvelles dispositions, la Confédération et les cantons veilleront ensemble à la coordination et à la garantie de qualité d’une part en tenant compte de l’autonomie des hautes écoles et des collectivités publiques responsables et d’autre part en veillant à l’égalité de traitement entre les hautes écoles.
La Confédération et les cantons disposeront de bases solides pour harmoniser les niveaux d’enseignement et le passage de l’un à l’autre, la formation continue universitaire, la reconnaissance des institutions et des diplômes ainsi que les principes du financement ; agissant en partenaires, cantons et Confédération pourront ainsi développer une approche commune du système et piloter conjointement l’ensemble du domaine des hautes écoles.