21.04.2006

Religion, histoire, mémoire

Fribourg, le 21 avril 2006. A l'occasion du centenaire de la «Revue suisse d'histoire religieuse et culturelle», l'Université de Fribourg organise les 28 et 29 avril prochains un colloque international. Des experts se pencheront sur les problématiques liées à la mémoire et au souvenir dans le contexte de l'histoire des religions. La manifestation est ouverte au public.

Plurilingue depuis sa création en 1907, la «Revue suisse d'histoire religieuse et culturelle», actuellement dirigée par le recteur Urs Altermatt, est l"organe de publication d'histoire religieuse et ecclésiastique le plus important de Suisse et fait partie d'une longue tradition de recherche scientifique à l'Université de Fribourg. Autrefois nommée «Revue d'histoire ecclésiastique suisse», elle est étroitement liée aux Chaires d'histoire de l'Alma Mater. La transformation de la société et de l'Eglise ainsi que l'érosion du milieu catholique ont conduit, dès les années 1970, à une ouverture interconfessionnelle de la revue, laquelle, rebaptisée en 2004 «Revue suisse d'histoire religieuse et culturelle», continue de se développer dans un esprit interreligieux et interdisciplinaire.

Politisation et confessionnalisation

Durant le colloque, organisé conjointement par la rédaction de la «Revue suisse d'histoire religieuse et culturelle», l'«Association d'histoire ecclésiastique suisse» et les Chaires d'histoire contemporaine et d'histoire de l'Eglise de l'Université de Fribourg, vingt-trois conférencières et conférenciers, en provenance des Etats-Unis, d'Allemagne, de Hollande, d'Angleterre, d'Autriche, de Hongrie et de Suisse, aborderont les différents domaines du complexe thématique «Religion, Histoire, Mémoire». La discussion sera menée autour des recherches sur la culture historique ainsi que sur la mémoire et le souvenir dans le contexte de l'histoire des religions. Les experts se pencheront sur les rôles qu'ont joués la mémoire et la construction du souvenir et expliqueront comment elles ont fonctionné dans les communautés religieuses. Relativement aux phénomènes de politisation et de confessionnalisation, des questions seront posées dans le domaine de la construction des identités nationale et confessionnelle au moyen de l'historiographie. Les conférenciers traiteront également de la présence de la mémoire religieuse au 19ème et au 20ème siècles dans les rites, les pratiques religieuses, les pèlerinages et les cultes des saints.

Programme : www.unifr.ch/szrkg/

Inscription : la participation au colloque est gratuite et ouverte au public. Il est toutefois nécessaire de s'inscrire auprès de Franziska Metzger, Tél. +41 26 300 79 40, email : franziska.metzger@unifr.ch

Source : Service Communication & Marketing, Tél. +41 26 300 70 34, email : marcom@unifr.ch