04.04.2006

Financement de la «Stratégie Horizon 2015»

Fribourg, le 4 avril 2006. Après avoir approuvé le 8 mars dernier les cinq priorités de la «Stratégie Horizon 2015» de l'Université de Fribourg, le Sénat, dans sa séance du lundi 3 avril, a décidé de leur mise en oeuvre. L'Université doit proposer au Conseil d'Etat une combinaison entre l'augmentation de la contribution cantonale et les transferts de ressources internes.

La «Stratégie Horizon 2015» de l'Alma Mater donne la priorité aux points suivants : 1) l'encouragement et le renforcement de la recherche, 2) la création d'un Centre d'études européennes, 3) le renforcement du bilinguisme dans l'enseignement et la recherche, 4) l'amélioration des taux d'encadrement dans les domaines où les étudiants sont nombreux et 5) la décharge, en faveur des chercheurs et des enseignants, au niveau des tâches administratives.

Besoins financiers supplémentaires

Dans sa séance d'hier, le Sénat a accepté les prévisions de besoins financiers pour la réalisation de ces priorités. Cela nécessitera une augmentation du budget annuel de l'Université de 7,15 millions de francs jusqu'en 2011. La prochaine enveloppe budgétaire de l'Université, pour laquelle les négociations avec l'Etat vont débuter, couvrira la période 2008 à 2011.

Le Sénat de l'Université a mandaté le Rectorat pour entamer les négociations sur la base d'un modèle apte à couvrir ces besoins supplémentaires. Ce modèle prévoit une augmentation de l'apport annuel du canton combinée à des redistributions internes à la Haute école. Selon cette proposition, le canton s'engage à augmenter son enveloppe budgétaire annuelle de 4,2 millions de francs jusqu'en 2011, au-delà des montants nécessaires pour couvrir les automatismes de l"indexation et des annuités. Pour sa part, l'Université transfèrera à l'interne un équivalent de 2,95 millions.

Créer de nouvelles capacités

La stratégie approuvée par le Sénat prévoit la création de huit chaires de professeurs ordinaires et de deux postes de professeurs associés. Trois de ces postes seront consacrés à la création de nouvelles capacités de recherche et d'enseignement dans les études européennes et des sciences du sport. Sept postes de professeurs viendront renforcer les domaines particulièrement chargés en étudiants et dont le taux d'encadrement est très défavorable. De son côté, l'Université sera prête à contribuer au financement de ces nouvelles chaires par la suppression de huit postes de professeurs : deux en théologie, un en langues et littératures, quatre en sciences et un en informatique.

Après avoir décidé de la «Stratégie Horizon 2015» et de son financement, l'Université va maintenant commencer sur cette base la planification pluriannuelle pour la période 2008 à 2011. Ensuite débutera l'élaboration, avec le Conseil d'Etat, du contrat de prestations et de l'enveloppe budgétaire pour cette période.

Contact : Jean-Pierre Dorand, Président du Sénat, tél. 079 633 14 56
Prof. Urs Altermatt, Recteur de l'Université, tél. 026 300 70 00

Source : Service Communication & Marketing, tél. 026 300 70 34, email : marcom@unifr.ch