17.03.2006
Un curatorium chargé de numériser des manuscrits
Fribourg, le 17 mars 2006. Un curatorium national verra le jour le 24 mars prochain à l’Université de Fribourg. Au vu du succès récolté par le projet-pilote de l’Institut d’études médiévales qui a numérisé sur Internet des manuscrits datant du Moyen-Age, la nouvelle institution sera chargée de réglementer et de faire progresser la numérisation de la totalité des manuscrits de l’époque conservés en Suisse. Le but est de rendre accessible ces œuvres précieuses à un large public.
Grâce à ce nouveau curatorium, l'Académie suisse des sciences humaines et sociales contribuera largement à faire connaître tous les manuscrits conservés en Suisse. L"institution travaillera également dans le but de préserver pour la postérité la culture de l’écriture de l’Antiquité et du Moyen-Age. Afin d’assurer à long terme les données ainsi que la qualité d’image nécessaires à la recherche et à l’enseignement, des lignes directives scientifiques devront être établies. Le curatorium devra en outre garantir la coordination entre les différents projets de numérisation en Suisse ainsi que la compatibilité des softwares.
Des membres réputés
Le curatorium «CeCH» (Codices electronici Confoederationis Helveticae) entrera en fonction le 24 mars 2006. Sept experts de renommée internationale font partie du nouvel organe : deux conservateurs de manuscrits de la Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall et de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, deux médiévistes, dont Christophe Flüeler de l’Université de Fribourg, un spécialiste en informatique pour les sciences humaines et un spécialiste en technologie de l’image et des médias, ainsi qu’un restaurateur de livres de renommée mondiale.
De nombreux trésors encore à découvrir
Dans ses bibliothèques, la Suisse détient un trésor, seulement partiellement étudié, de plus de 7'000 manuscrits datant du Moyen-Age. Grâce au projet-pilote CESG (Codices Electronici Sangallenses), une sélection des plus beaux d’entre eux, conservés dans la célèbre Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, est présentée au public depuis septembre dernier sur le site http://www.cesg.unifr.ch : ces manuscrits peuvent désormais être étudiés ou simplement admirés page par page dans une qualité d’image optimale. «Donner libre accès sur Internet à des manuscrits en haute définition ne signifie pas seulement une contribution importante à la conservation d’un patrimoine culturel incomparable, mais aussi un service à la science. Les bibliothèques de manuscrits virtuelles vont à long terme révolutionner la recherche du Moyen-Age», affirme Christophe Flüeler, initiateur et directeur du projet-pilote CESG. «Pour cela, il faut numériser et rendre accessibles sur le web non seulement une petite sélection d’œuvres magnifiques, mais également des collections contenant des manuscrits plus ordinaires.»
L’acte officiel de fondation du CeCh aura lieu le 24 mars 2006, de 16 heures à 17 heures 30 à l’Université de Fribourg (Miséricorde, Salle 3027).
Infos : www.e-codices.ch
Contacts : Christophe Flüeler, membre du curatorium CeCH, tél. +41 26 300 79 16, e-mail: christophe.flueler@unifr.ch
Rafael Schwemmer, tél. +41 26 300 79 19, e-mail: rafael.schwemmer@unifr.ch
Source : Service Communication & Marketing, tél. +41 26 300 70 34, e-mail: marcom@unifr.ch