10.03.2006

«L'humanitaire : une affaire d'Etat ?»

28 mars 2006 «L'Institut du fédéralisme organise le 28 mars prochain, en coopération avec Caritas Suisse, un débat sur le thème «L'humanitaire: une affaire d'État? ».

Le titre du débat est inspiré d'une étude de Caritas intitulée «Les défis humanitaires», publiée en novembre 2005. Le débat évoquera les rôles de l"armée, des gouvernements ou encore des médias dans l'action humanitaire. Les armées sont-elles habilitées à s'impliquer dans l'humanitaire ? L'aide gouvernementale est-elle un instrument de politique étrangère ? Veut-on des ONG politisées ou, au contraire, toujours neutres ? Quels sont les effets négatifs de l'aide d'urgence ? Enfin, les humanitaires doivent-ils se plier à la logique médiatique ? Kosovo, tsunami ou séisme au Cachemire : les crises récentes démontrent l'actualité des questions qui seront abordées lors du débat.

Les invités suivants prendront part au débat :

·        Christophe Keckeis, chef de l'Armée suisse
·        Toni Frisch, DDC, chef du Corps suisse d'aide humanitaire
·        Beat Schweizer, directeur général adjoint du CICR
·        Jürg Krummenacher, directeur de Caritas Suisse
·        Christian Captier, directeur général de Médecins sans frontières Suisse
·        Riccardo Bocco, professeur à l'Institut universitaire d'études du développement

Le débat sera animé par Peter Rothenbühler, rédacteur en chef du quotidien «Le Matin».

L'entrée est libre.

Date et lieu : mardi 28 mars, 19 heures, Aula Magna, Miséricorde, Université de Fribourg