09.03.2006

Le Sénat débat de la «Stratégie 2015» de l'Alma Mater

Fribourg, le 9 mars 2006. Le Sénat de l'Université de Fribourg a arrêté hier les principes de la «Stratégie 2015» de l'Alma mater, sur la base des propositions du Rectorat.

La «Stratégie Horizon 2015» privilégie les cinq priorités suivantes :

1. Encouragement à la recherche
  2. Création d'un Centre d"études européennes
  3. Renforcement du bilinguisme dans l'enseignement et la recherche
  4. Amélioration des taux d'encadrement dans les domaines où les étudiants sont nombreux
  5. Allègement des tâches administratives pour les chercheurs et les enseignants

La mise en œuvre de ces priorités stratégiques nécessite l'affectation de ressources appropriées.

Au vu de l'importante croissance de l'Université au cours des vingt dernières années et de la nécessité de se positionner dans le «paysage universitaire 2015», le Sénat a reconnu que des ressources financières supplémentaires s'avèrent nécessaires. Il a mandaté le Rectorat pour planifier l'allocation des ressources en fonction des orientations stratégiques arrêtées.

Ainsi, si une augmentation des recettes de l'Université s'avère impossible, le Sénat charge le Rectorat de réaffecter des moyens financiers à l'intérieur de l'Université. Dans cette perspective, le Rectorat devra prochainement se concerter avec les doyen-ne-s des cinq facultés pour trouver un terrain d'entente sur les réaffectations éventuelles, avant de faire une proposition au Sénat lors de la prochaine séance.

L'objectif principal de la « Stratégie Horizon 2015 » est de donner à l'Université de Fribourg les moyens d'être compétitive dans le « Paysage Universitaire 2015 ». Ce projet de réforme national - qui se base sur le nouvel article constitutionnel sur l'éducation et sur la nouvelle loi cadre pour les hautes écoles en élaboration - entraînera une refonte des conditions cadres politiques et financières des hautes écoles de notre pays.

La « Stratégie 2015 » de l'Université de Fribourg servira de base à l'établissement de sa planification pluriannuelle 2008-2011. Le Conseil d'Etat sera saisi de ces deux documents dans le cadre de la procédure qui mènera au contrat de prestation et à l'enveloppe budgétaire de l'Université pour cette période.

Renseignements :      Dr. Jean-Pierre Dorand, Président du Sénat
                                   Tél : 079 633 14 56

Prof. Dr. Urs Altermatt, Recteur de l'Université
                                   Tél : 026 300 70 00