01.03.2006
Campus Virtuel Suisse : quel avenir ?
Une réflexion sur l’avenir du eLearning dans les hautes écoles suisses sera menée les 13 et 14 mars prochains lors d’une conférence organisée à Bâle.
Le programme fédéral Campus Virtuel Suisse (2000-2007), qui a pour but de mettre à profit les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement universitaire et la formation continue, arrivera à échéance à la fin de l'année 2007.
Au cours de deux phases successives («Programme d'impulsion» 2000-2003 et «Programme de consolidation» 2004-2007), le Conseil fédéral a alloué une enveloppe de plus de 60 millions de francs pour encourager le développement du eLearning au sein des hautes écoles suisses.
Le programme fédéral CVS a posé des jalons significatifs : quatre appels d'offres avec plus de 100 projets soutenus, l'encouragement de la création de structures adéquates dans chaque haute école (les Centres de Compétences, de Services et de Production, CCSP). Il est incontestable que le CVS a contribué à une amélioration du niveau de qualité et à l'expansion du eLearning au sein des hautes écoles suisses.
Une implémentation durable
Est-ce que cet investissement est valable et fructueux en comparaison internationale ? Comment assurer que le eLearning soit ancré de façon durable comme facteur d'innovation et comme instrument de la garantie de la qualité de l"enseignement dans les hautes écoles ? Comment se dessine le futur après le programme fédéral CVS ? Quelles sont les tâches et les responsabilités qui incombent aux différents acteurs en scène après 2007 ?
Lors des SVC Days 2006, qui auront lieu les 13 et 14 mars 2006 à l'Université de Bâle, le Secrétaire d'Etat Charles Kleiber évoquera ces aspects ainsi que les Présidents des Conférences des hautes écoles et les représentants de la Confédération (Conférence des Recteurs des Universités Suisses, CRUS, Conférence Suisse des Hautes Ecoles Spécialisées, CSHES, Secrétariat d'Etat à l'Education et à la Recherche, SER).
La communauté eLearning suisse discutera des facteurs qui contribuent à une implémentation durable du eLearning et tentera de définir les tâches et les responsabilités qui incomberont aux différents acteurs à l'avenir (Confédération, responsables des hautes écoles, centres de compétences des hautes écoles, responsables de projet). Des conférenciers suisses et internationaux s'exprimeront sur ce sujet.