27.02.2006

Une accréditation indispensable

Suivant l'exemple de l'international institute in technology (iimt), l'Institut pour le management des associations (VMI) a décidé d'entamer un processus d'accréditation afin de certifier la qualité de son enseignement et de son programme d'Executive Master. Le rectorat a validé sa demande.

Choisir sa voie d'études de master n"est pas chose aisée au vu de la diversité de l'offre toujours croissante. Le risque n'est pas seulement d'ordre financier et commettre une erreur d'appréciation dans le choix d'une institution peut avoir des conséquences importantes. Mais comment différencier alors le mauvais prestataire du bon ? Les institutions d'accréditation les plus connues suggèrent aux personnes concernées de tout d'abord se renseigner pour savoir si un prestataire de MBA est accrédité ou non.

Si le VMI estime que l'accréditation peut, mais ne doit pas être le critère principal de qualité pour un programme d'études, il souhaite toutefois prendre en compte les desiderata du marché en ce qui concerne l'accréditation du MBA. Il a donc adressé une demande à l'Organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses. Une requête que le rectorat de l'Université de Fribourg a accepté la semaine dernière. Le VMI a ainsi entamé le même processus d'accréditation que l'iimt, lui-même accrédité depuis la fin de l'année dernière.

L'Institut pour le management des associations (VMI) a été fondé à l'Université de Fribourg en 1976 en tant que centre de recherche. Il a pour but de développer le savoir en matière de management des associations et d'autres organisations à but non lucratif (NPO, Nonprofit-Organisations) et de mettre ces connaissances à la disposition des praticiens. Depuis 1994, le VMI est un institut de la Faculté des Sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg/Suisse.

Contact :

Prof. Bernd Helmig et Prof. Robert Purtschert